Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE116 - Méthodologie 2 du parcours HSTS. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

• Campus Condorcet-Centre de colloques

• Mardi 6 juin 2023

Dernière modification : 8 juillet 2022 12:04

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Huiyi Wu [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Germain Meulemans   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Matti Leprêtre   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3), Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L'UE « Méthodologie 2 » est un séminaire-atelier faisant partie des UE obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention SES, également ouvert aux étudiants des autres parcours de la mention SES. Différents intervenants présentent des problématiques de recherche et des corpus de sources particulières, traversant le champ de l’histoire et de l'étude des sciences, des techniques et des savoirs. L’accent est mis sur les méthodes, les instruments et les objets même de la recherche. Une large part est consacrée aux échanges de vues entre étudiants et intervenants, afin d’enrichir la réflexion critique sur les outils et les questionnements de la recherche en sciences humaines et sociales.Une attention particulière est portée à l’accompagnement des étudiants de M1 (et M2), autour des différentes composantes du travail de recherche : problématisation, constitution et exploitation d’un corpus de sources premières, recherche bibliographique, rédaction.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Partie méthodologique du mémoire de master

Dernière modification : 8 juillet 2022 12:04

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Partie méthodologique du mémoire de master