UE115 - Stage de terrain ethnographique dans le Morvan

Dernière modification : 21 septembre 2022 09:50

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Laurent Berger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Éric Wittersheim   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Florence Brunois-Pasina   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans le cadre de la professionnalisation à la recherche anthropologique, ce stage d’ethnographie accueille 12 étudiants de la mention anthropologie et se déroule durant deux semaines au mois de juin 2023 dans le Morvan, en partenariat avec le conseil départemental qui assurera l’hébergement collectif à Vézelay et sera notre interlocuteur pour les enjeux de restitution des enquêtes menées. Parallèlement aux séances d’apprentissage des techniques d’investigation (entretiens, observations, documentations, recensions), les étudiants seront supervisés dans leur conduite au quotidien d’une ethnographie déployée à partir d’un sujet de recherche construit sur l’étude de certains sites d’enquête, de certaines activités sociales et de certaines catégories de population.  De multiples enquêtes menées auprès des 18 communes seront discutées lors de debriefing collectifs : une série de rencontres le soir avec des personnalités locales permettra un échange de points de vue sur les thématiques choisies (parenté, économie, technologie, patrimoine, religieux, politique, écologie, art, tourisme, etc.) et leur imbrication les unes aux autres. Une convention signée entre le Conseil départemental de l’Yonne et la Présidence de l’EHESS permet de prendre en charge les frais de transport, de nourriture et d’hébergement des étudiants.

Deux séances de préparation du stage de deux heures chacune seront organisées en mars et mai 2023.

Stage de deux semaines en juin 2023 dans le Morvan.

• Ateliers de professionnalisation – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – remise d'un mini-mémoire ethnographique

Dernière modification : 21 septembre 2022 09:50

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales

Stage de deux semaines en juin 2023 dans le Morvan.

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – remise d'un mini-mémoire ethnographique