UE109 - Sociologie de la santé

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 20 octobre 2022 au 26 janvier 2023

NB : pas de séance le 27 octobre 2022

La séance du 10 novembre 2022 est annulée

Dernière modification : 10 novembre 2022 10:02

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Santé Sociologie
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente des approches sociologiques de la santé et de la maladie. Comment la sociologie de la santé s’est-elle constituée en France comme une discipline scientifique ? Quels sont les principaux thèmes, traditions de recherche et concepts qui ont été mobilisés pour montrer la dimension sociale de la santé ?

Les séances des séminaires seront consacrées à différents objets de recherche, comme le suicide, la sexualité, la santé mentale, les inégalités sociales de santé, le médicament etc. On présentera des résultats de recherche et les approches utilisées pour les produire, en s’appuyant sur des travaux d’auteurs classiques ou contemporains en langue française ou anglaise. Des concepts seront abordés de manière transversale aux différentes séances, comme la médicalisation, la construction de problèmes publics ou le genre. Les étudiant·e·s devront lire un texte en préalable à chaque séance.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter Carine Vassy par courriel : carine.vassy@univ-paris13.fr

il est nécessaire de lire un texte sociologique en français avant chaque séance. Il est souhaitable de savoir aussi lire des textes sociologiques en anglais.

Dernière modification : 10 novembre 2022 10:02

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Santé Sociologie

MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter Carine Vassy par courriel : carine.vassy@univ-paris13.fr

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)