Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE103 - Introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2022 au 13 février 2023

Dernière modification : 11 mai 2022 17:13

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
Amérique du Nord Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Silvia Sebastiani   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Ce séminaire obligatoire du parcours HSTS de la mention « Savoirs en société » présente certains enjeux et thèmes récurrents de l’histoire des sciences, des savoirs et des techniques. Il aborde les savoirs et les pratiques scientifiques dans la longue durée, de l’Antiquité au XXIe siècle. Sur le plan réflexif, il demeure attentif aux conditions sociales de la formation de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, envisagée comme pratique disciplinaire et comme espace de controverses.

Entre autres pratiques savantes, la médecine, les anthropologies humaine et physique, les sciences du gouvernement de la société et leurs interactions avec les techniques seront abordées « comme si elles avaient été produites par des personnes physiques, situées dans le temps, l’espace et la société, qui aspirent à la crédibilité et à l’autorité » (S. Shapin). La recherche de ces dernières décennies nous invite en outre à inscrire deux interrogations à l’horizon de nos discussions : la dimension globale d’une histoire des savoirs désormais poly-centrée et circulatoire, associée aux critiques des grands récits de la scientificité ou de la rationalité européenne.

Le séminaire est aussi ouvert, dans la limite des places disponibles et dans cet ordre de priorité, aux étudiants des deux autres parcours de la mention SES, aux étudiants d’autres mentions du master de l'EHESS, et aux auditeurs libres.

À venir.

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Exposé oral et fiche de lecture

pour les étudiantes et les étudiants du parcours HSTS, la validation du séminaire requiert une présence assidue et une présentation orale d’un texte choisi (15 minutes). Chaque étudiante ou étudiant rédige en outre une fiche de lecture (7 à 8 pages, soit 20.000 à 25.000 signes) au sujet du texte présenté. Cette trace écrite est évaluée par l’enseignante ou l’enseignant responsable de la séance.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 11 mai 2022 17:13