UE101 - Initiation à l’histoire allemande moderne 2 : paléographie

allemand français
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Allemandes (études)
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

Proposé principalement en direction des étudiants de master, ce séminaire offre une initiation à la paléographie allemande de l’époque moderne avec un excursus vers l’époque contemporaine. Il est donc destiné aux étudiantes et étudiants débutant une recherche historique sur l’aire germanique et présente un caractère pratique, l’essentiel de l’enseignement consistant en un entraînement au déchiffrement. Il est conçu en complémentarité de l’enseignement « Initiation à l’histoire allemande moderne 1 : présentation et historiographie ».

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – examen
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.

un assez bon niveau de connaissance en allemand est requis.

Jusqu’au début des années 1940, l’écriture manuscrite allemande diffère assez fortement de celle que l’on connaît alors en France. Après une introduction historique et méthodologique, l’atelier propose de se familiariser avec cette écriture en déchiffrant chaque semaine des manuscrits envoyés à l’avance aux participantes et participants. L’assiduité est donc essentielle : une préparation régulière forme le critère principal de l’évaluation. Centré sur l’époque moderne, l’atelier peut toutefois aussi aborder les écritures des XIXe et XXe siècles en fonction des besoins exprimés par les participantes et participants.

Dernière modification : 9 mars 2023 19:44

Enseignements fondamentaux de master
allemand français
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Allemandes (études)

sur rendez-vous.

un assez bon niveau de connaissance en allemand est requis.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers