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UE1 - La propriété en Islam : l’empire moghol et l’Inde


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 1er mars 2023 au 31 mai 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 14 février 2023 08:18

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Droit et société, Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Administration Anthropologie historique Comparatisme Droit, normes et société Empire Fait religieux Histoire du droit Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Institutions Islam Philosophie Philosophie politique Religieux (sciences sociales du) Savoirs Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie Asie centrale Asie méridionale Inde Iranien (monde) Musulmans (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s

Qu’est-ce que la propriété en terre d’Islam à l’époque moderne ? Pour analyser un concept d’une telle ampleur, ce séminaire vise à explorer un ensemble de notions juridiques : d’une part, usufruit, possession et domaine, et d’autre part, échange, contrat et obligation. L’empire moghol (1526-1857), l’une des plus grandes puissances dans l’histoire de l’Islam mais aussi de l’Inde, sera notre point d’ancrage pour analyser la doctrine juridique et sa mise en œuvre administrative. Nous verrons qu’un régime politique souvent décrit par l’historiographie moghole contemporaine comme un pouvoir arbitraire, voire despotique, était en réalité fondé sur une tradition millénaire de réflexion sur le sujet de la propriété chez les juristes. 

Nous étudierons les notions juridico-philosophiques qui renvoient aussi aux phénomènes socio-économiques de l’époque. Nous privilégierons la principale école juridique, le hanéfisme, pratiqué tant dans les empires moghol et ottoman qu’en Asie centrale. En prenant une perspective transversale, transrégionale et sur le temps long, le séminaire ouvrira sur les modes juridiques opératoires qui ont organisé l’économie politique (fiscalité, propriété foncière, système monétaire et commerce) dans le monde musulman.

Le séminaire est le premier volet d’un projet quinquennal d’enseignement (provisoire) :

2023-2024 : La valeur en Islam : monnaie, dette et crédit

2024-2025 : Le sujet de droit en Islam : responsabilité, éthique et normes

2025-2026 : L’État en Islam : institutions, bureaucratie et gouvernement

2026-2027 : Normativité juridique et raison administrative dans l’empire moghol

Aucune connaissance des langues de l’Islam (arabe, persan, turc ottoman, etc.) n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

1er mars : Introduction à l’empire moghol et aux puissances de l’Asie musulmane à l’époque moderne

8 mars : Le développement du droit hanéfite en Inde musulmane (XIIe-XVIIIe siècle)

15 mars : Les notions juridico-philosophiques hanéfites

22 mars : Journée d’études : « Qu’est-ce qu’une validation empirique ? Quantification, sources et administration de la preuve »

29 mars : La construction juridique : usufruit, possession et domaine

5 avril : La naissance des droits : échange, contrat et obligation

12 avril : La propriété publique et les communs : terres agricoles

19 avril : Gouverner l’empire : fiscalité et finances publiques durant la centralisation impériale au XVIIe siècle

10 mai : Urbanité et urbanisme : droits de propriété dans les villes impériales

17 mai : Privilèges, pauvreté et inégalités de revenu et de richesses en Inde moghole

24 mai : Jun Sugawara (Université de Lanzhou, Chine), “How Did They Get ‘satisfied’ (rāżī)? On ‘Civil Litigation’ of Turkic Muslims in the Xinjiang Province Era”

31 mai : La désintégration de l’empire moghol au XVIIIe siècle : Les conséquences sur la propriété durant la transition coloniale


Master


  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire, qui a constitué le premier volet d’un programme quinquennal d’enseignement autour du droit musulman en Inde moghole à l’époque moderne, a porté sur la question de la « propriété » cette année. Nous avons reconstitué, en reprenant les textes juridiques hanéfites en arabe, les concepts techniques et les arguments propre au droit musulman sur les notions de la propriété telles que « l’usufruit », la « possession » et le « domaine », tout en analysant l’émergence des obligations juridiques à partir des échanges intersubjectifs et des contrats interpersonnels. De celle-ci, nous avons développé l’analyse des pratiques et des institutions administratives de l’empire. Nous avons abordé la façon dont la doctrine juridique hanéfite est composée, notamment à partir d’une hiérarchie de principes et de la casuistique, en examinant les compilations majeures de la période post-classique en Inde (XIIe-XVIIIe siècles).

Cette approche a permis d’élaborer le cadre théorique et historique permettant de rendre compte des différentes formes de propriété dans les espaces urbains et ruraux en Inde du nord, ainsi que leurs conséquences pour les droits des sujets de différentes strates, castes et ethnicités. Nous avons examiné la documentation en persan tout en prêtant une attention minutieuse aux procédures juridiques pour dégager la logique sous-jacente aux activités privées et publiques, commerciales et fiscales dans l’empire moghol. Dans cette optique, la démonstration que les terres agricoles mogholes furent la propriété publique a été suivie de l’analyse de leur gestion fiscale par les autorités administratives.

Le séminaire fut l’occasion d’entendre la conférence de Jun Sugawara de l’Université de Lanzhou, Chine et professeur invité à l’EHESS, le 24 mai, intitulé « How Did They Get “satisfied” (rāżī) ? On “Civil Litigation” of Turkic Muslims in the Xinjiang Province Era ». Cette séance a donné lieu à une riche discussion sur la comparaison entre les pratiques documentaires et les usages du droit musulman en Asie centrale et en Asie du sud. À la suite du séminaire, une journée d’études intitulée « Normes et pratiques dans la documentation juridique en Islam », que nous avons organisé le 7 juin, a réuni plusieurs chercheurs travaillant sur les sources documentaires en arabe, persan et turc ottoman.

Publications
  • « Abhishek Kaicker, The King and the People: Sovereignty and Popular Politics in Mughal Delhi, New York, Oxford University Press, 2020», dans The Indian Economic and Social History Review, 60 (1), 2023, p. 107-109.
  • « Shankar Nair, Translating Wisdom Hindu-Muslim Intellectual Interactions in Early Modern South Asia, Berkeley, University of California Press, 2020», dans Archives de sciences sociales des religions, Bulletin Bibliographique, 200, 2022, p. 275-276.

Dernière modification : 14 février 2023 08:18

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Droit et société, Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Administration Anthropologie historique Comparatisme Droit, normes et société Empire Fait religieux Histoire du droit Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Institutions Islam Philosophie Philosophie politique Religieux (sciences sociales du) Savoirs Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie Asie centrale Asie méridionale Inde Iranien (monde) Musulmans (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s

Qu’est-ce que la propriété en terre d’Islam à l’époque moderne ? Pour analyser un concept d’une telle ampleur, ce séminaire vise à explorer un ensemble de notions juridiques : d’une part, usufruit, possession et domaine, et d’autre part, échange, contrat et obligation. L’empire moghol (1526-1857), l’une des plus grandes puissances dans l’histoire de l’Islam mais aussi de l’Inde, sera notre point d’ancrage pour analyser la doctrine juridique et sa mise en œuvre administrative. Nous verrons qu’un régime politique souvent décrit par l’historiographie moghole contemporaine comme un pouvoir arbitraire, voire despotique, était en réalité fondé sur une tradition millénaire de réflexion sur le sujet de la propriété chez les juristes. 

Nous étudierons les notions juridico-philosophiques qui renvoient aussi aux phénomènes socio-économiques de l’époque. Nous privilégierons la principale école juridique, le hanéfisme, pratiqué tant dans les empires moghol et ottoman qu’en Asie centrale. En prenant une perspective transversale, transrégionale et sur le temps long, le séminaire ouvrira sur les modes juridiques opératoires qui ont organisé l’économie politique (fiscalité, propriété foncière, système monétaire et commerce) dans le monde musulman.

Le séminaire est le premier volet d’un projet quinquennal d’enseignement (provisoire) :

2023-2024 : La valeur en Islam : monnaie, dette et crédit

2024-2025 : Le sujet de droit en Islam : responsabilité, éthique et normes

2025-2026 : L’État en Islam : institutions, bureaucratie et gouvernement

2026-2027 : Normativité juridique et raison administrative dans l’empire moghol

Aucune connaissance des langues de l’Islam (arabe, persan, turc ottoman, etc.) n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

1er mars : Introduction à l’empire moghol et aux puissances de l’Asie musulmane à l’époque moderne

8 mars : Le développement du droit hanéfite en Inde musulmane (XIIe-XVIIIe siècle)

15 mars : Les notions juridico-philosophiques hanéfites

22 mars : Journée d’études : « Qu’est-ce qu’une validation empirique ? Quantification, sources et administration de la preuve »

29 mars : La construction juridique : usufruit, possession et domaine

5 avril : La naissance des droits : échange, contrat et obligation

12 avril : La propriété publique et les communs : terres agricoles

19 avril : Gouverner l’empire : fiscalité et finances publiques durant la centralisation impériale au XVIIe siècle

10 mai : Urbanité et urbanisme : droits de propriété dans les villes impériales

17 mai : Privilèges, pauvreté et inégalités de revenu et de richesses en Inde moghole

24 mai : Jun Sugawara (Université de Lanzhou, Chine), “How Did They Get ‘satisfied’ (rāżī)? On ‘Civil Litigation’ of Turkic Muslims in the Xinjiang Province Era”

31 mai : La désintégration de l’empire moghol au XVIIIe siècle : Les conséquences sur la propriété durant la transition coloniale

  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 1er mars 2023 au 31 mai 2023
    Nombre de séances : 12

Le séminaire, qui a constitué le premier volet d’un programme quinquennal d’enseignement autour du droit musulman en Inde moghole à l’époque moderne, a porté sur la question de la « propriété » cette année. Nous avons reconstitué, en reprenant les textes juridiques hanéfites en arabe, les concepts techniques et les arguments propre au droit musulman sur les notions de la propriété telles que « l’usufruit », la « possession » et le « domaine », tout en analysant l’émergence des obligations juridiques à partir des échanges intersubjectifs et des contrats interpersonnels. De celle-ci, nous avons développé l’analyse des pratiques et des institutions administratives de l’empire. Nous avons abordé la façon dont la doctrine juridique hanéfite est composée, notamment à partir d’une hiérarchie de principes et de la casuistique, en examinant les compilations majeures de la période post-classique en Inde (XIIe-XVIIIe siècles).

Cette approche a permis d’élaborer le cadre théorique et historique permettant de rendre compte des différentes formes de propriété dans les espaces urbains et ruraux en Inde du nord, ainsi que leurs conséquences pour les droits des sujets de différentes strates, castes et ethnicités. Nous avons examiné la documentation en persan tout en prêtant une attention minutieuse aux procédures juridiques pour dégager la logique sous-jacente aux activités privées et publiques, commerciales et fiscales dans l’empire moghol. Dans cette optique, la démonstration que les terres agricoles mogholes furent la propriété publique a été suivie de l’analyse de leur gestion fiscale par les autorités administratives.

Le séminaire fut l’occasion d’entendre la conférence de Jun Sugawara de l’Université de Lanzhou, Chine et professeur invité à l’EHESS, le 24 mai, intitulé « How Did They Get “satisfied” (rāżī) ? On “Civil Litigation” of Turkic Muslims in the Xinjiang Province Era ». Cette séance a donné lieu à une riche discussion sur la comparaison entre les pratiques documentaires et les usages du droit musulman en Asie centrale et en Asie du sud. À la suite du séminaire, une journée d’études intitulée « Normes et pratiques dans la documentation juridique en Islam », que nous avons organisé le 7 juin, a réuni plusieurs chercheurs travaillant sur les sources documentaires en arabe, persan et turc ottoman.

Publications
  • « Abhishek Kaicker, The King and the People: Sovereignty and Popular Politics in Mughal Delhi, New York, Oxford University Press, 2020», dans The Indian Economic and Social History Review, 60 (1), 2023, p. 107-109.
  • « Shankar Nair, Translating Wisdom Hindu-Muslim Intellectual Interactions in Early Modern South Asia, Berkeley, University of California Press, 2020», dans Archives de sciences sociales des religions, Bulletin Bibliographique, 200, 2022, p. 275-276.