UE999 - Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:30-18:30
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022

Dernière modification : 2 juin 2022 08:31

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Circulations Collectifs Culture matérielle Économie Écriture Enquêtes Ethnographie Histoire économique et sociale Modélisation
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alain Cottereau   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Baciocchi   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Anne Lhuissier   directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Odile Macchi   docteure, EHESS
  • Pierre Blavier   chargé de recherche, CNRS

Le séminaire sera entièrement dédié cette année à une enquête d'ethno-comptabilité portant sur un corpus d'environ 80 carnets de compte et agendas que Suzanne L* a rempli de manière continue de 1948 à 1980 puis, plus épisodiquement, entre 1997 et 2014. Ce matériau très riche se prête à une exploration statistique et ethnographique au cours de laquelle seront posées un ensemble de questions liées au codage de la source, à la représentation graphique des inscriptions et à leur interprétation en contexte.

L'objectif du séminaire est de réfléchir ensemble aux manières d'analyser ce corpus de carnets de compte afin de mieux comprendre les logiques d'inscription des comptes domestiques et celle des calculs afférents. Pour cela, différentes dimensions seront abordées. Nous nous intéresserons à la description précise du corpus de carnets afin d’en connaître les contours exacts, les éventuelles lacunes et recoupement d’un carnet (par exemple de dépense) à l’autre (par exemple de gains). Nous étudierons la variété des supports et la matérialité même de cet ensemble de carnets ainsi que leur contenu afin d'en identifier la variété ainsi que la variation des dépenses qui s’y trouvent inscrites, leur temporalité ou encore la question des prix des choses. Nous élargirons enfin l'analyse de ces carnets par le recours à d'autres sources et matériaux, tel qu'un corpus photographique et cartographique pour approfondir la question de la production potagère, ou la mobilisation d'archives d'enquêtes par budget de famille afin de mieux restituer, par contraste, les évaluations quotidiennes qui sous-tendent les logiques économiques domestiques.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 0.033, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

La séance du 16 juin est annulée

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

les étudiantes et étudiants souhaitant participer au séminaire doivent écrire préalablement à marie-paule.hille@ehess.fr ou stephane.baciocchi@ehess.fr

l'UE n'est pas validable.

contact par courriel.

aucun pré-requis pour assister au séminaire.

Poursuivant son programme pluriannuel d’approfondissement de l’ethnocomptabilité, comme ethnographie et histoire des pratiques d’évaluation, le séminaire a été consacré à l’enquête collective sur les Carnets de compte et agendas de Suzanne L*** (1948-1980). Le séminaire a débuté par un bref historique permettant de resituer l'exploration de ces carnets dans les repères d'une histoire intellectuelle des pratiques de comptabilité. La deuxième séance a porté sur la présentation du corpus de sources numérisées par le fils de Suzanne et sur les outils progressivement mis au point et ajustés à une pratique collective de l’enquête. Au fil de la transcription des sources et de la saisie collaborative des données (soit 27 des 80 carnets de comptes couvrant la période du 8 décembre 1948 au 10 juillet 1954), plusieurs séances ont été consacrées à des explorations thématiques et méthodologiques. Elles ont permis d'approfondir des questions telles que le codage sur la périodicité des différentes dépenses, l’élaboration d'un glossaire de notions permettant de saisir la matérialité des inscriptions comptables et leur évolution. Il a aussi été question des commerces en lien avec les pratiques d’approvisionnement, des calculs des restes, de la signification et des usages de la tirelire familiale, des opérations de budget prévisionnel et de la vérification des comptes. Nous avons également procédé à la compilation des données et à une première analyse des fréquences d'achat. Enfin, deux séances ont été consacrées à l'exposé de travaux connexes (Jean-François Laé, Fanny Hugues) en matière d'ethnographie de la pauvreté et d'ethnocomptabilité(s).

Dernière modification : 2 juin 2022 08:31

Séminaires collectifs de recherche
  • Odile Macchi   docteure, EHESS
  • Pierre Blavier   chargé de recherche, CNRS

La séance du 16 juin est annulée

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

l'UE n'est pas validable.

contact par courriel.

aucun pré-requis pour assister au séminaire.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers