UE999 - Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=999. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:30-18:30
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022

Dernière modification : 6 juillet 2021 15:24

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Circulations Collectifs Culture matérielle Économie Écriture Enquêtes Ethnographie Histoire économique et sociale Modélisation
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alain Cottereau   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Baciocchi   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Anne Lhuissier   directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Odile Macchi   docteure, EHESS
  • Pierre Blavier   chargé de recherche, CNRS

Le séminaire sera entièrement dédié cette année à une enquête d'ethno-comptabilité portant sur un corpus d'environ 80 carnets de compte et agendas que Suzanne L* a rempli de manière continue de 1948 à 1980 puis, plus épisodiquement, entre 1997 et 2014. Ce matériau très riche se prête à une exploration statistique et ethnographique au cours de laquelle seront posées un ensemble de questions liées au codage de la source, à la représentation graphique des inscriptions et à leur interprétation en contexte.

L'objectif du séminaire est de réfléchir ensemble aux manières d'analyser ce corpus de carnets de compte afin de mieux comprendre les logiques d'inscription des comptes domestiques et celle des calculs afférents. Pour cela, différentes dimensions seront abordées. Nous nous intéresserons à la description précise du corpus de carnets afin d’en connaître les contours exacts, les éventuelles lacunes et recoupement d’un carnet (par exemple de dépense) à l’autre (par exemple de gains). Nous étudierons la variété des supports et la matérialité même de cet ensemble de carnets ainsi que leur contenu afin d'en identifier la variété ainsi que la variation des dépenses qui s’y trouvent inscrites, leur temporalité ou encore la question des prix des choses. Nous élargirons enfin l'analyse de ces carnets par le recours à d'autres sources et matériaux, tel qu'un corpus photographique et cartographique pour approfondir la question de la production potagère, ou la mobilisation d'archives d'enquêtes par budget de famille afin de mieux restituer, par contraste, les évaluations quotidiennes qui sous-tendent les logiques économiques domestiques.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

les étudiantes et étudiants souhaitant participer au séminaire doivent écrire préalablement à marie-paule.hille@ehess.fr ou stephane.baciocchi@ehess.fr

l'UE n'est pas validable.

contact par courriel.

aucun pré-requis pour assister au séminaire.

Dernière modification : 6 juillet 2021 15:24

Séminaires collectifs de recherche
  • Odile Macchi   docteure, EHESS
  • Pierre Blavier   chargé de recherche, CNRS

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

l'UE n'est pas validable.

contact par courriel.

aucun pré-requis pour assister au séminaire.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet