UE998 - Séminaire d'histoire économique

Séminaires collectifs de recherche
Économie, Histoire
anglais français
  • Jérôme Bourdieu [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INRAE / Paris School of Economics (PJSE)
  • Denis Cogneau   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)
  • Jean-Yves Grenier   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Pierre-Cyrille Hautcœur   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Éric Monnet   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

Dans ce séminaire, les intervenants (membres du Centre d'histoire économique François Simiand ou invités extérieurs) présentent leur recherche en cours portant sur l’analyse des phénomènes économiques dans une perspective historique. Il vise à offrir un panorama sur la recherche actuelle en histoire économique, en particulier les travaux employant des méthodes et des modélisations originales permettant de représenter la temporalité des transformations économiques aussi bien à l’échelle microéconomique qu’à l’échelle macroéconomique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

monique-alice.tixeront@psemail.eu

Séminaire hebdomadaire

Les enseignements et séminaires organisés en 2021-2022 dans le cadre de la direction d’études « Économie politique des inégalités » se sont articulés de la façon suivante.

D’une part, l’enseignement principal de master a eu pour objectif de présenter une introduction générale à l’histoire économique autour de la problématique de la dynamique de l’accumulation du capital, de l’inégalité et de la croissance. Cet enseignement a également permis de présenter des travaux récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer des pistes de recherches à des étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. La question des inégalités est envisagée à la fois d’un point de vue historique (comment les répartitions de revenus et de patrimoines ont-elles évolué depuis le 19e siècle, et comment peut-on rendre compte de ces évolutions ?) et d’un point de vue théorique (modèles positifs de la dynamique des inégalités, théories normatives de la taxation et de la redistribution optimales, etc.). Une place importante est également accordée aux évolutions les plus récentes et à leurs implications en termes de politiques économiques et sociales (quel sera l’impact de la crise actuelle sur la structure des inégalités ? comment se présente la question de la redistribution en ce début de 21e siècle ?). Cet enseignement de master a été complété par plusieurs séances au sein des enseignements collectifs d’économie publique et d’histoire économique avancée.

D’autre part, plusieurs séminaires ont été organisés dans le cadre de la direction d’études afin de permettre la présentation et la discussion de recherches et travaux en cours, notamment par des doctorants. Il s’agit du séminaire d’économie appliquée, du séminaire collectif d’histoire économique et des débats de l’égalité.

Le calendrier, une bibliographie, un plan détaillé, et les liens vers les travaux de recherche et autres matériaux utilisés et présentés dans le cadre des enseignements et séminaires organisés en 2021-2022 sont disponibles en ligne : http://piketty.pse.ens.fr/fr/enseignement

Dernière modification : 15 mai 2021 07:54

Séminaires collectifs de recherche
Économie, Histoire
anglais français
  • Éric Monnet   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

monique-alice.tixeront@psemail.eu

Séminaire hebdomadaire