UE995 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=995.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), mardi 14:00-17:00
    du 2 novembre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 3 mars 2022 09:00

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
anglais français
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

Comme les années précédentes, nous travaillerons sur l’ensemble proliférant des pratiques d'influence (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée aux big data). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

Ce séminaire est organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire.

Le réseau a organisé un atelier international en juin 2019 à l'EHESS (L'influence et ses limites).

2 novembre 2021 : Les relations publiques : science et démocratie  / Public Relations: Science and Democracy, Hugo Souza de Cursi (CRH/EHESS-REPINE) et Piergiorgio Bruno (CHSP-La Sapienza-REPINE)

7 décembre 2021 : Design et gouvernementalité / Design and Governmentality, Fabien Gélédan (École polytechnique Executive Education) et Coline Malivel (Programme Entrepreneurs d'intérêt général, Direction interministérielle du numérique)

4 janvier 2022 : Marketing, rationalité et histoire / Marketing, Rationality and History, Thibault Le Texier (CESSP/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, EHESS) et Roman Abramov (Haute école d’économie de Moscou-REPINE)

1er février 2022 (de 14 h à 16 h, en distanciel uniquement, lien envoyé aux participants) : Ethnographie des pratiques algorithmiques / Ethnography of Algorithmic Practices, Angèle Christin (Department of Communication, Stanford University) et Florian Jaton (STS Lab/Université de Lausanne)

15 mars 2022 : Image, texte et influence / Image, Text and Influence, Laure Gaertner (Atol Expertise) et Alessandro Lombardi (Palermo Mediterranea)

5 avril 2022 : La propagande soviétique dans les années 1930 et 1940 : deux études de cas/Soviet Propaganda in the 1930s and 1940s : Two Case Studies, Anna Shapovalova (Université de Bologne/CHSP), Valérie Pozner (CNRS/THALIM) et Irina Tcherneva (CNRS/Eur’ORBEM)

17 mai 2022 (salle AS1_24) :  La matérialité de l’image publicitaire : le format comme outil d’influence/Materiality of Advertising Images : The Format as a Tool of Influence, Max Bonhomme (Paris Nanterre), Nathalie Sebayashi (EHESS / CRAL-CEHTA) et Laura Truxa (EHESS / CRAL-CEHTA).

14 juin 2022 (salle AS1_24)  : Programme à venir/Program to be confirmed

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention : vous pouvez vous inscrire au séminaire, pour le présentiel ou le distanciel, via la plateforme de l'EHESS https://participations.ehess.fr. Pour la première séance, vous avez jusqu'au 29 octobre.

Le séminaire se tiendra en présentiel et en hybride. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sous l'un des deux modes. La salle est limitée à 26 personnes, intervenant·es compris·es. Nous vous tiendrons au courant lorsque la jauge sera remplie. Au-delà, le distanciel sera de rigueur.

Dernière modification : 3 mars 2022 09:00

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais français
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

14 juin 2022 (salle AS1_24)  : Programme à venir/Program to be confirmed

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail