UE992 - Groupe de travail en ethnographie spatiale

le 18 mai 2022

Dernière modification : 10 mai 2022 10:03

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Cartographie Culture matérielle Espace Espace social Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Morphologie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Ce groupe de travail est animé par : Anna Dessertine, Léa Filiu, Pietro Fornasetti, Klaus Hamberger, Samantha Joeck, Katerina Kerestetzi, Delphine Manetta, Adeline Masson, Éric Mermet, Sevil Şeten et Isabel Yaya McKenzie.

Il est ouverte aux chercheur.es et étudiant.es souhaitant échanger et expérimenter de nouvelles méthodes pour étudier les formes et les rythmes de l’espace social. Partant d’une conception matérielle et holiste de l’espace qui inclut les corps autant que les habitations et les paysages, il s’agira d’observer et de comparer aussi bien les mouvements qui traversent les différentes spatialités (des gestes corporels aux parcours migratoires, en passant par les mobilités quotidiennes) que les structures qui en émergent (des configurations interactionnelles, à travers les architectures domestiques et publiques, aux territoires et réseaux de circulation).

Se situant au carrefour des disciplines qui s’intéressent à l’espace comme l’anthropologie, la géographie ou l’histoire, l’objectif de ce groupe est aussi bien d’apporter une contribution stimulante aux méthodes classiques privilégiant les médiums visuels (cartes, plans, dessins, images) et discursifs (entretiens, récits, recensements), que d’étendre le spectre d’outils méthodologiques à d’autres registres sensibles et à des techniques non-discursives, notamment celles rencontrées dans les dispositifs locaux (rituels, jeux, arts, etc.) de nos terrains respectifs.

Ses ateliers – regroupés sur plusieurs jours au cours du deuxième semestre – seront consacrés à l’exploration pratique de nouvelles méthodologies d’observation dans le cadre d’expériences et d’exercices collectifs.

11 et 12 avril 2022 (de 9 h à 18 h, salle de la plateforme SIG, 54 bd Raspail 75006 Paris) : atelier « explorations de l’espace » : présentation des protocoles d’enquête ; entretiens en marchant réalisés en binôme et cartographie individuelle

16 au 18 mai 2022 : atelier « activités mobiles »

• Jour 1 (16 mai 2022, de 9 h à 18 h, salle de la plateforme SIG, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Journée de formation au logiciel Captiv, animée par Alain Garrigou et Pierrick Pasquereau (IUT Bordeaux) + protocole d’enquête avec exercices pratiques.
  • Jour 2 (17 mai 2022) : terrain dans les jardins parisiens en binôme pour combiner différents degrés de proximité, perspectives, techniques.
  • Jour 3 (18 mai 2022, de 9 h à 18 h, salle de la plateforme SIG, 54 bd Raspail 75006 Paris) : analyse exploratoire des données recueillies.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 10 mai 2022 10:03

Séminaires collectifs de recherche
Transnational/transfrontières

16 au 18 mai 2022 : atelier « activités mobiles »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris