UE991 - Les Juifs et les engagements de leur temps

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
anglais français
Allemandes (études) Europe Europe centrale et orientale Juives (études) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières

Ce séminaire examinera les multiples formes prises par les engagements de Juifs tels qu’ils ont émergé et se sont structurés au cours de plusieurs périodes historiques et dans des espaces multiples. L’engagement sera abordé comme la capacité développée par des individus, ou des groupes sociaux de percevoir des changements et de pouvoir y réagir. Au-delà de la question du politique, seront également abordées les multiples déclinaisons de la question de la participation ou de l’engagement voire, inversement, du non engagement et de ses conséquences. L’histoire de la réaction à un événement ou de son éloignement, des protestations ou des silences volontaires, des organisations institutionnelles ou de leur absence sont autant d’indices qui reflètent l’histoire des Juifs en lien avec les questions qui furent celles de leur temps. Le séminaire interrogera ainsi des questions diverses qui ont marqué un moment de l’histoire, des mouvements sociaux ou des idées, telles que la croyance, les institutions, la culture, les pratiques de l’obéissance, la révérence ou le conflit ouvert à l’aune de l’histoire des possibles et des impossibles dans lesquels se sont impliqués des individus ou des groupes juifs.

9 décembre :  Introduction générale. Sylvie Anne Goldberg, EJ-CRH-Ehess.

27 janvier : « La mission d’Israël dans l’histoire de l’Humanité », les études juives à l’aune des correspondances de M. Hess. Ron Naiweld, Cnrs EJ-CRH-Ehess.

24 février : « Érudition et politique : les engagements intellectuels des Juifs de France (19e s.)» Mathias Dreyfuss, EJ-CRH- Ehess. Séance annulée

24 mars : « De la Révolution en mondes juifs. Projets républicains et réformes du judaïsme en Europe (1793-1813) ». Davide Mano,  EJ-CRH- Ehess.

14 avril : « Révolutionnaires et activistes sociaux. De l’engagement politique dans la Révolution russe ». Sylvie Anne Goldberg, EJ-CRH-Ehess.

12 mai : « Des Juifs en Guerre d’Algérie » ; nationalisme diasporique et nationalisme français en confrontation ». Yann Scioldo Zürcher Lévy, CNRS-EJ-CRH- Ehess.

La séance du 23 juin se déroulera en salle 3.09, Centre des colloques, Campus Condorcet

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a examiné les multiples formes prises par les engagements de Juifs tels qu’ils ont émergé et se sont structurés au cours de plusieurs périodes historiques et dans des espaces multiples. L’engagement a été abordé comme la capacité développée par des individus, ou des groupes sociaux de percevoir des changements et de pouvoir y réagir, selon des thématiques diverses. Sont ainsi intervenus en cours d’année, Ron Naiweld « La mission d’Israël dans l’histoire de l’Humanité » ; Mathias Dreyfuss « Les études juives à l’aune des correspondances de M. Hess. Érudition et politique : les engagements intellectuels des Juifs de France (XIXe s.) » ; Leonard Rosmarin « Elie Wiesel ou le refus du désespoir » ; Davide Mano « De la Révolution en mondes juifs. Projets républicains et réformes du judaïsme en Europe (1793-1813) » ; Sylvie Anne Goldberg, « Révolutionnaires et activistes sociaux. De l’engagement politique dans la Révolution russe » ; Yann Scioldo Zürcher Lévy « Nationalisme diasporique et nationalisme français en confrontation ».

Dernière modification : 21 juin 2022 14:27

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
anglais français

9 décembre :  Introduction générale. Sylvie Anne Goldberg, EJ-CRH-Ehess.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers