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UE99 - Climate change changing behaviors


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    ENS Ulm, département de Biologie, 46 rue d'Ulm, 3e niveau, 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:30-19:30
    du 7 octobre 2021 au 6 janvier 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 septembre 2021 06:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais
Mots-clés
Design Développement durable Économie Éducation Environnement État et politiques publiques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Jean-Pierre Nadal   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.

The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.

The course

  1. Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate change (i.e., the causal chains);
  2. Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go towards what has a positive impact; and
  3. Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).

The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.

Provisional program

7 octobre 2021 : Roberto Casati/Jean-Pierre Nadal Introduction, «Change: Why, Whose, Where, What: and How

14 octobre 2021 : Anouk Barberousse (SND)/Fabio D’Andrea (LMD), «Listen to science»

Scientific expertise and scientific consensus processes within the IPCC : how to mobilise and communicate the latest scientific findings?

21 octobre 2021 : Alex Cristia (LSCP)/Rita Abdel Sader (IJN), «Chaque petit geste compte»

Implementation of interventions, correlations, causality: what changes for what effects?

28 octobre 2021 : Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) «I do not believe in climate change»

Opinion forming, critical thinking, and gullibility

4 novembre 2021 : Anne-Laure Ligozat (LIMSI), « Think of the environment, do not print this e-mail »

The controversial role of technological innovation: The environmental impact of digital technologies and the rebound effect

18 novembre 2021 : Sacha Bourgeois-Gironde (IJN), « A dead elephant is worth 15000 euros, a live elephant generates touristic revenues worth 1500000 euros ».

Environmental Behavioral Economics: Can we put a price on nature?

25 novembre 2021 : Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS), « Modeling collective behavior - the tyranny of small decisions »

2 décembre 2021 : Rite Abdel-Sater (LNC)/Katrin Millock (PSE), « Let’s raise the price of fuel by, say, just 10 cents » Evaluating public policies

9 décembre 2021 : Gilles Mirambeau (Sorbonne Université)/Chris Bowler (IBENS)/Colomban de Vargas (CNRS Roscoff), « If science must go to the people, can the people go to science ? »

Changing science. Corporate and public involvement, citizen and collaborative science: the cases of Tara Oceans and Plankton Planet.

16 décembre 2021 : Marketplace session: extracurricular personal projects, ONG, external invitees.

6 janvier 2022 : Roberto Casati (IJN), Jean-Pierre Nadal (CAMS) – conclusions

13 janvier 2022 : Student Presentations


Master


  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

On successful completion of this course, students should be able to:

  • Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change

  • In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration

  • On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

(Office Hours Casati Thu 12:30-14:30 at institut Nicod or on Gather.Town (link on demand)

Pré-requis

Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.


Compte rendu


La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours est d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales.

Le cours, donné en anglais, s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le changement climatique (c'est-à-dire les chaînes de causalité). Il s'appuie sur l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à aller vers ce qui a un impact positif. Enfin il s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social du changement nécessaire (comment comprendre et modifier le comportement des individus et des groupes).

Plusieurs conférenciers invités ont contribué au cours, contribuant à différents thèmes ou questions. Un premier exposé à poser les bases des connaissances géophysiques actuelles sur le changement climatique (F. D’Andréa, LMD, ENS), tandis que la question de la communication des résultats scientifiques au plus grand nombre était abordée d’un point de vue de philosophe (A. Barberousse). Les exposés suivants ont abordé les sujets : « chaque petit geste compte », la dynamique de formation d’opinions dans la population générale, la question controversée du rôle des innovations technologiques, des questions d’ordre économiques (comme la pertinence de taxes pour inciter à changer de comportement), etc. Une session particulièrement marquante était la présentation par C. Bowler de l’opération TARA, son impact sur les populations et les décideurs conduisant à une prise en compte sérieuse du rôle des océans dans le climat.

La validation du cours comportait deux parties. D’une part chaque étudiant devait, pour chaque séance, lire auparavant les documents proposés et déposer sur le moodle du cours des commentaires ou question. L’évaluation de la pertinence et qualité de ces commentaires contribuaient à la moitié de la note. D’autre part les  étudiants devaient préparer en binôme  la présentation d'un article choisi par eux en accord avec les organisateurs. Le compte rendu par oral faisait partie intégrante du cours pour tous les étudiants.

Publications

Roberto Casati

  • The Sailing Mind, Springer, 2022.
  • Philosophie de l'océan, PUF 2022.
  • The Cognitive Life of Maps, MIT Press, 2022.
  • « Shadows in the Moment », dans Points in Time, sous la dir. de Liddy Scheffknecht, Ed. De Gruyter, 2021, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03508170

Jean-Pierre Nadal

  • Avec Laurent Bonnasse-Gahot, « Categorical Perception: A Groundwork for Deep Learning », Neural Computation, 2022, 34 (2), p. 437-475.
  • Avec Kevin Berlemont, « Confidence-controlled Hebbian learning efficiently extracts category membership from stimuli encoded in view of a categorization task », Neural Computation, 2022, 34(1), p. 45-77.
  • ICUBAM consortium*, corresponding author Julie Josse, « ICU Bed Availability Monitoring and analysis in the Grand Est region of France during the COVID-19 epidemic » (* Laurent Bonnasse-Gahot, Maxime Dénès, Gabriel Dulac-Arnold, Sertan Girgin, François Husson, Valentin Iovene, Julie Josse, Antoine Kimmoun, François Landes, Jean-Pierre Nadal, Romain Primet, Frederico Quintao, Pierre Guillaume Raverdy, Vincent Rouvreau, Olivier Teboul, and Roman Yurchak (ordre alphabetique), Statistique et société, vol. 10, n° 1, 2022.
  • Avec L. Bonnasse-Gahot, « Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse », Contribution à un ouvrage collectif de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, CNRS Éditions, sous presse.

Dernière modification : 20 septembre 2021 06:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais
Mots-clés
Design Développement durable Économie Éducation Environnement État et politiques publiques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Jean-Pierre Nadal   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.

The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.

The course

  1. Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate change (i.e., the causal chains);
  2. Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go towards what has a positive impact; and
  3. Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).

The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.

Provisional program

7 octobre 2021 : Roberto Casati/Jean-Pierre Nadal Introduction, «Change: Why, Whose, Where, What: and How

14 octobre 2021 : Anouk Barberousse (SND)/Fabio D’Andrea (LMD), «Listen to science»

Scientific expertise and scientific consensus processes within the IPCC : how to mobilise and communicate the latest scientific findings?

21 octobre 2021 : Alex Cristia (LSCP)/Rita Abdel Sader (IJN), «Chaque petit geste compte»

Implementation of interventions, correlations, causality: what changes for what effects?

28 octobre 2021 : Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) «I do not believe in climate change»

Opinion forming, critical thinking, and gullibility

4 novembre 2021 : Anne-Laure Ligozat (LIMSI), « Think of the environment, do not print this e-mail »

The controversial role of technological innovation: The environmental impact of digital technologies and the rebound effect

18 novembre 2021 : Sacha Bourgeois-Gironde (IJN), « A dead elephant is worth 15000 euros, a live elephant generates touristic revenues worth 1500000 euros ».

Environmental Behavioral Economics: Can we put a price on nature?

25 novembre 2021 : Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS), « Modeling collective behavior - the tyranny of small decisions »

2 décembre 2021 : Rite Abdel-Sater (LNC)/Katrin Millock (PSE), « Let’s raise the price of fuel by, say, just 10 cents » Evaluating public policies

9 décembre 2021 : Gilles Mirambeau (Sorbonne Université)/Chris Bowler (IBENS)/Colomban de Vargas (CNRS Roscoff), « If science must go to the people, can the people go to science ? »

Changing science. Corporate and public involvement, citizen and collaborative science: the cases of Tara Oceans and Plankton Planet.

16 décembre 2021 : Marketplace session: extracurricular personal projects, ONG, external invitees.

6 janvier 2022 : Roberto Casati (IJN), Jean-Pierre Nadal (CAMS) – conclusions

13 janvier 2022 : Student Presentations

  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

On successful completion of this course, students should be able to:

  • Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change

  • In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration

  • On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

(Office Hours Casati Thu 12:30-14:30 at institut Nicod or on Gather.Town (link on demand)

Pré-requis

Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.

  • Autre lieu Paris
    ENS Ulm, département de Biologie, 46 rue d'Ulm, 3e niveau, 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:30-19:30
    du 7 octobre 2021 au 6 janvier 2022
    Nombre de séances : 12

La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours est d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales.

Le cours, donné en anglais, s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le changement climatique (c'est-à-dire les chaînes de causalité). Il s'appuie sur l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à aller vers ce qui a un impact positif. Enfin il s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social du changement nécessaire (comment comprendre et modifier le comportement des individus et des groupes).

Plusieurs conférenciers invités ont contribué au cours, contribuant à différents thèmes ou questions. Un premier exposé à poser les bases des connaissances géophysiques actuelles sur le changement climatique (F. D’Andréa, LMD, ENS), tandis que la question de la communication des résultats scientifiques au plus grand nombre était abordée d’un point de vue de philosophe (A. Barberousse). Les exposés suivants ont abordé les sujets : « chaque petit geste compte », la dynamique de formation d’opinions dans la population générale, la question controversée du rôle des innovations technologiques, des questions d’ordre économiques (comme la pertinence de taxes pour inciter à changer de comportement), etc. Une session particulièrement marquante était la présentation par C. Bowler de l’opération TARA, son impact sur les populations et les décideurs conduisant à une prise en compte sérieuse du rôle des océans dans le climat.

La validation du cours comportait deux parties. D’une part chaque étudiant devait, pour chaque séance, lire auparavant les documents proposés et déposer sur le moodle du cours des commentaires ou question. L’évaluation de la pertinence et qualité de ces commentaires contribuaient à la moitié de la note. D’autre part les  étudiants devaient préparer en binôme  la présentation d'un article choisi par eux en accord avec les organisateurs. Le compte rendu par oral faisait partie intégrante du cours pour tous les étudiants.

Publications

Roberto Casati

  • The Sailing Mind, Springer, 2022.
  • Philosophie de l'océan, PUF 2022.
  • The Cognitive Life of Maps, MIT Press, 2022.
  • « Shadows in the Moment », dans Points in Time, sous la dir. de Liddy Scheffknecht, Ed. De Gruyter, 2021, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03508170

Jean-Pierre Nadal

  • Avec Laurent Bonnasse-Gahot, « Categorical Perception: A Groundwork for Deep Learning », Neural Computation, 2022, 34 (2), p. 437-475.
  • Avec Kevin Berlemont, « Confidence-controlled Hebbian learning efficiently extracts category membership from stimuli encoded in view of a categorization task », Neural Computation, 2022, 34(1), p. 45-77.
  • ICUBAM consortium*, corresponding author Julie Josse, « ICU Bed Availability Monitoring and analysis in the Grand Est region of France during the COVID-19 epidemic » (* Laurent Bonnasse-Gahot, Maxime Dénès, Gabriel Dulac-Arnold, Sertan Girgin, François Husson, Valentin Iovene, Julie Josse, Antoine Kimmoun, François Landes, Jean-Pierre Nadal, Romain Primet, Frederico Quintao, Pierre Guillaume Raverdy, Vincent Rouvreau, Olivier Teboul, and Roman Yurchak (ordre alphabetique), Statistique et société, vol. 10, n° 1, 2022.
  • Avec L. Bonnasse-Gahot, « Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse », Contribution à un ouvrage collectif de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, CNRS Éditions, sous presse.