UE985 - De Tanger à Cap Town, pratiques de recherche et dialogue entre disciplines

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=985. "

• AMU-Campus St Charles
    Campus St Charles, salle des voûtes, 2 place Victor-Hugo 13003 Marseille

jeudi 6 janvier 2022, 15:00-18:00
    jeudi 3 février 2022, 15:00-18:00
    jeudi 10 mars 2022, 15:00-18:00
    jeudi 7 avril 2022, 15:00-18:00
    jeudi 5 mai 2022, 15:00-18:00
    jeudi 9 juin 2022, 15:00-18:00

Dernière modification : 4 octobre 2021 21:57

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Maghreb Sahara

Le principe du séminaire est de faire intervenir au moins deux chercheur.es sur leurs pratiques de recherches. Une occasion d'exposer des méthodes d’enquêtes, de terrain, de recherche, d’écriture, de retours d’expérience, des objets d'analyse et des productions de savoirs. Les objectifs sont de montrer comment les concepts produits par nos études sur les mondes africains et les diasporas s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter en fonction des terrains et comment le fait de renouveler les approches contribue à d’autres intelligibilités.Le séminaire s’appuie sur des recherches passées, récentes ou en cours, et offre une opportunité à la réflexivité en parlant d'itinéraires personnels, en n'omettant pas les difficultés, les pièges, les culs-de-sac auxquels l'ensemble des chercheur.es sont inévitablement confrontés et conduits à s’adapter aux terrains, aux méthodes et pratiques, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace. Chaque séance de trois heures est consacrée à l’exposé de deux invités disciplinairement différents, suivi d’un débat entre tous les participants et s'adresse aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur le continent.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 4 octobre 2021 21:57

Séminaires collectifs de recherche
Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Maghreb Sahara

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• AMU-Campus St Charles