UE984 - Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l'islam

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle B03_18
    annuel / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
    du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 16 mai 2022 17:00

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Or sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes.

La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tienne à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?

Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.

Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales autour de terrains éprouvés, afin de sortir ce phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, du présentisme qui en limite la compréhension à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.

Lundi 11 octobre 2021 : Ariel Planeix, séance introductive

Lundi 8 novembre : Arthur Quesnay, « Trajectoires d’engagement et de désengagement de combattants syriens de l’Etat islamique »

Lundi 13 décembre : Yazid Ben Hounet, "Morts compensables et violences réparables ? L'Algérie et le séquelles du terrorisme"

Lundi 10 janvier :  A.C. Larroque, "Les mémoires identitaires à l’épreuve du salafo-jihadisme"

Lundi 14 février : G. Casutt, "Penser le paradoxe de la violence chez les femmes (de) jihadistes"

Lundi 14 mars (annulé)

Lundi 11 avril : David Puaud, (autour de son livre) Les surgissants, ces terroristes qui viennent de nulle part.

Lundi 9 mai (annulé)

Lundi 13 juin : Amine Elias

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Dernière modification : 16 mai 2022 17:00

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lundi 11 octobre 2021 : Ariel Planeix, séance introductive

Lundi 14 mars (annulé)

Lundi 9 mai (annulé)

Lundi 13 juin : Amine Elias

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman