UE983 - Pour une histoire globale des Indiens d’Amérique : élites indigènes et mondialisation ibérique (XVIe-XVIIe siècles)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=983.

• Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 10:00-13:00
    du 20 octobre 2021 au 15 juin 2022

Dernière modification : 21 juin 2021 13:56

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais espagnol
Histoire du livre Histoire intellectuelle
Amérique du Nord Amérique du Sud
  • Serge Gruzinski [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Les sociétés indigènes du Mexique et la conquête alphabétique

L’historiographie  a  longtemps étudié  les sociétés indigènes préhispaniques ou sous domination coloniale dans une perspective étroitement nationale. C’est le cas des écoles hispano-américaines, brésilienne et nord-américaine. Les approches ethnohistoriques ont porté sur des cadres plus restreints encore, souvent liés aux terrains particuliers retenus par les chercheurs. Afin de dépasser ces étapes nécessaires, le séminaire développe une approche globale sensible à des contextes plus larges et plus en prise sur nos préoccupations contemporaines. Nos recherches précédentes ont montré de quelle manière la mondialisation ibérique incitait à replacer les sociétés indigènes de l’empire espagnol dans un cadre planétaire (Les Quatre Parties du monde) et comment une histoire connectée était à même de repenser un comparatisme encore trop rare ou mal pratiqué (L’Aigle et le dragon).

Dans cet esprit, nous nous proposons de reprendre l’étude des contacts entre l’humanisme de la Renaissance et les sociétés indigènes du Mexique et du Pérou. Ce qui  veut dire non seulement réévaluer l’influence européenne sur les pratiques et les modalités de l’évangélisation ou sur les formes de colonisation, mais également  examiner les réponses des élites indigènes et métisses à ces manifestations de la Renaissance européenne. Cette démarche nous incitera à déborder le contexte colonial, voire ibérique et à réintégrer le passé latino-américain et son histoire intellectuelle dans un espace planétaire. L’histoire des idées et l’histoire du livre, l’ethnohistoire et  l’anthropologie seront mises à profit sans tenir compte des frontières qui séparent ces disciplines. On se penchera cette année sur les modalités d'imposition et de réception de l'écriture alphabérique au sein des populations indigènes du Mexique, on analisera  les circonstances (européennes et américaines) de l'installation de l'imprimerie à Mexico (1539) dans le contexte de l'occidentalisation du Nouveau Monde et l'on reconstituera les milieux intellectuels indigènes qui s'emparent de l'écrit et produisent une littérature religieuse en collaboration avec des membres de l'ordre franciscain. La comparaison sera étendue aux terres des Andes et  aux rivages asiatiques (Goa et Nagazaki).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

personne à contacter : Serge Gruzinski par courriel :gruzinsk@ehess.fr

Le séminaire se déroulera au musée du Quai  Branly  chaque mercredi, du 20 octobre au 15 juin, de 10 h à 13 h.

sur rendez-vous uniquement.

Serge Gruzinski par courriel : gruzinsk@ehess.fr : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

présentation d'un projet de recherche, bonne connaissance de l'espagnol et de l'anglais.

Dernière modification : 21 juin 2021 13:56

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais espagnol
Histoire du livre Histoire intellectuelle
Amérique du Nord Amérique du Sud

Les sociétés indigènes du Mexique et la conquête alphabétique

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

personne à contacter : Serge Gruzinski par courriel :gruzinsk@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.