UE980 - Enquêtes marxistes sur le capitalisme contemporain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=980.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.11
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mardi 14:30-16:30
    du 2 novembre 2021 au 7 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 11:17

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Économie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
  • Mathieu Bonzom [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Fanny Gallot   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil
  • Ugo Palheta   maître de conférences, Université de Lille

Ce séminaire lancé en 2019 présentera des recherches contemporaines de sciences humaines et sociales employant des outils conceptuels marxistes. Si certains travaux francophones continuent d’emprunter orientations ou concepts au marxisme, celui-ci n’est plus vraiment un cadre théorique unifié et revendiqué. La situation est différente dans les sphères anglophone, hispanophone ou lusophone, où le marxisme constitue une tradition de recherche dynamique et riche, inscrite dans les enseignements des grandes universités, et les travaux empiriques et théoriques de chercheurs et chercheuses de premier plan. Cadre théorique transcendant les disciplines et capable de rendre compte des liens classe/race/genre, le marxisme se prête à une compréhension synthétique du capitalisme sans esquiver le travail d’enquête.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

Dernière modification : 18 mai 2021 11:17

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
  • Fanny Gallot   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil
  • Ugo Palheta   maître de conférences, Université de Lille

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.11
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers