UE978 - Devenirs terrestres

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=978. "

• Autre lieu Paris
    La Parole Errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 17:30-20:30
    du 13 octobre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 16 novembre 2021 16:44

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Environnement Histoire environnementale Philosophie

Après des siècles de modernisation sans merci, faut-il encore « être modernes » ou bien devenir terrestres ? Bien que trop duale, la tension entre globalisateurs modernes et terrestres est devenue une boussole politique, existentielle et théorique majeure, que le séminaire se propose d’explorer en rassemblant notamment les auteures et auteurs de la revue Terrestres, Revue des Livres des Idées et des Écologies. Qu’est ce que devenir terrestres ? Quelles histoires et quels récits faire des dérèglements en cours ? Quels sont les contours de la condition terrestre ? Que devient le politique au-delà de sa constitution moderne quand le socius exclusivement humain n’en est plus le lieu hégémonique et quand l’habiter excède le gouverner ? De quelles pensées les luttes, destitutions et alternatives contemporaines sont-elles le terreau ? Ce séminaire de recherche (non validable) se tient à la Parole errante, 93000 Montreuil un mercredi par mois de 17h30 à 20h30.

8 décembre. Le vivant suppôt du capital ?

Cette séance réunira plusieurs membres et ami.e.s de la revue Terrestres pour introduire une discussion collective sur les critiques portées en France contre les humanités environnementales, les "nouvelles philosophies du vivant" et les perspectives plus-qu'humaines, accusées d'être dépolitisantes et de masquer les véritables dominations sociales en monde capitaliste (F. Lordon, F. Poupeau, etc.).

12 janvier : « Reprises de terres ». Retour sur les enjeux, les enquêtes et les rencontres

9 février :  Repenser la liberté, depuis l’autonomie et les subsistances

• Discussion avec Aurélien Berlan, auteur de Terre et liberté : La quête d´autonomie contre le fantasme de délivrance (La Lenteur, 2021) et Geneviève Pruvost, auteure de Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La Découverte, 2021).

Les séances suivantes se tiendront les 13 avril, 11 mai et 8 juin

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

ce séminaire se tient à la Parole errante, 93000 Montreuil un mercredi par mois de 17 h 30 à 20 h 30.

Dernière modification : 16 novembre 2021 16:44

Séminaires collectifs de recherche
Environnement Histoire environnementale Philosophie

8 décembre. Le vivant suppôt du capital ?

9 février :  Repenser la liberté, depuis l’autonomie et les subsistances

Les séances suivantes se tiendront les 13 avril, 11 mai et 8 juin

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Autre lieu Paris