UE977 - Atelier de cartographie sensible : méthodes pour la représentation de la perception

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=977.

• 54 bd Raspail
    Salle A05_16
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 13:30-17:30
    du 16 novembre 2021 au 21 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 11:15

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Cartographie Enquêtes Espace Humanités numériques Informatique et sciences sociales Perception Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Ce groupe de travail s’intéresse à la cartographie sensible comme méthode d’enquête et outil d’analyse, mobilisée dans des travaux de recherche en sciences humaines et sociales.

L’approche proposée est d’aborder la cartographie comme méthode de collecte et de représentation de données qualitatives perceptives et leur analyse. Dans cette recherche empirique, les données perceptives, fondées sur les sentiments, les perceptions, les émotions, les opinions, seront issues d’expériences spatiales diverses (balade urbaine, parcours commenté, etc.) et de documents textuels ou audiovisuels.

Les formes de représentation seront questionnées au travers des possibilités de supports,  de carto-graphies ou encore de symbolisation et de sémiologie graphique.

La question de l’analyse des données et des cartes produites s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives sera également abordée dans cet atelier.

Le groupe de travail se veut collectif et interdisciplinaire. Les séances seront articulées autour de présentations de travaux de recherche en cours par des invité.e.s ainsi que d’expérimentations impliquant la construction et la réalisation d’enquêtes et leurs restitutions carto-graphiques.

5 séances au long de l'année (novembre, janvier, mars, mai et juin).

Les ateliers pourront prendre des formes diverses et volumes horaires en fonction de la dynamique et du programme du groupe de travail.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cartes-sensibles@ehess.fr

renseignements et inscriptions par courriel : cartes-sensibles@ehess.fr

sur rendez-vous, prendre contact par courriel.

sur rendez-vous à la plateforme géomatique de l'EHESS, au 54 bd Raspail, salle A516, 75006 Paris.

M1/M2/doctorant.

Dernière modification : 18 mai 2021 11:15

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Transnational/transfrontières

5 séances au long de l'année (novembre, janvier, mars, mai et juin).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cartes-sensibles@ehess.fr

renseignements et inscriptions par courriel : cartes-sensibles@ehess.fr

sur rendez-vous, prendre contact par courriel.

M1/M2/doctorant.

Attention !