Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE970 - La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-B
annuel / mensuel (3e), mercredi 09:30-12:30
du 17 novembre 2021 au 15 juin 2022
Nombre de séances : 8
Description
Dernière modification : 18 mai 2022 09:28
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Empire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Historiographie Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
- Aires culturelles
- Asie orientale Chine
Intervenant·e·s
- Marie-Paule Hille [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Luca Gabbiani directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Ce séminaire a deux objectifs principaux. Le premier est de fournir aux étudiantes et aux étudiants inscrits en cursus de Master ou de doctorat au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine un socle de connaissances générales sur la civilisation chinoise ancrées dans la longue durée. Il vise aussi à établir un espace d’échanges au sein duquel étudiants, enseignants et encadrants pourront dialoguer autour des thématiques de recherches proposées, des approches méthodologiques et des positionnements analytiques ou historiographiques qui sous-tendent la recherche actuelle sur la Chine et le monde chinois, en France et à l’étranger.
Le séminaire sera structuré autour de thématiques majeures de la recherche qui seront traitées au cours de plusieurs séances. Un enseignant-chercheur du CECMC ou extérieur sera invité à chaque séance pour présenter au cours d’un exposé d’une heure environ les enjeux liés à la thématique en question et la façon dont elle a été traitée au fil du temps dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans un second temps, des participants du séminaire présenteront la lecture qu’ils ont faites d’un des articles ou chapitres d’ouvrage tiré de la bibliographie succincte préalablement préparée par l’intervenant principal. Cette présentation sera suivie d’une discussion générale entre les participants, l’intervenant et les encadrants.
17 novembre 2021 : Séance introductive
- Accueil des participants
- Présentation du séminaire et du programme
- Présentation des ressources documentaires (Monique Abud, Benjamin Ringard & Delphine Spicq)
15 décembre 2021 : Thème 1. Lignage & généalogie (1)
- John Lagerwey, « Esquisse d’une histoire du lignage en Chine »
- Discussion générale à partir de l'intervention et des lectures conseillées
19 janvier 2022 : Thème 1. Lignage & généalogie (2)
- Marie-Paule Hille, « Lignage et généalogie en islam chinois »
- Laurent Chircop-Reyes, « Organisations socioprofessionnelles et intra-lignagères du négoce caravanier au Shanxi (Qing) »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
16 février 2022 : Thème 2. Tianxia 天下 (1)
- Aurélie Névot, « Le concept de tianxia dans les pavillons de la Chine (He Jingtang) »
- Isabelle Landry-Deron, « La géographie universelle à la fin des Ming »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
16 mars 2022 : Thème 2. Tianxia 天下 (2)
- Anne Cheng, « La Chine est-elle un ‘empire-monde fantasmé’ ?»
- Aurélie Névot, « Le concept de tianxia dans l’anthropologie théorique (Wang Mingming) »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
20 avril 2022 : Thème 3. Regards sur les images produites en Chine (1)
- Michela Bussoti, « Regards contemporains sur des images de la période impériale »
- Anne Kerlan, « Nouveaux (?) regards sur les images cinématographiques chinoises du XXème siècle »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
18 mai 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Thème 3. Regards sur les images produites en Chine (2) (séance coordonnée par Boris Svartzman et Aël Théry)
- Aël Théry, « Filmer la disparition d'un travail ».
- Boris Svartzman.
- Discussion générale
15 juin 2022 (salle 3.08, centre des colloques, campus Condorcet): Séance conclusive
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Pour plus d'informations, les étudiantes et les étudiants peuvent écrire aux animateurs du séminaire.
Ce séminaire est fortement recommandé aux étudiantes et étudiantes du CECMC (Master et Doctorat)
- Direction de travaux des étudiants
Le séminaire repose sur une participation active des étudiantes et des étudiants du Centre Chine.
- Réception des candidats
Contacter les animateurs par mail.
- Pré-requis
Une bonne maîtrise du chinois est souhaitée mais pas obligatoire pour assister au séminaire.
Compte rendu
Pour sa première année, le séminaire interne du Centre Chine a exploré trois thèmes (lignage, Tianxia, images) qui ont été visités avec différentes perspectives. La première séance, introductive, a été consacrée à la présentation des bibliothèques en études chinoises, des ressources numériques disponibles et des outils bibliographiques. Dans son exposé, John Lagerwey est revenu sur la création des lignages en Chine comme projet avec des fondements théoriques et idéologiques, il a ensuite montré comment les généalogies ont toujours été un enjeu central et comment les rituels liés au culte des ancêtres se sont développés en fonction des contextes de croyances locales. Le thème des lignages a ensuite été abordé à travers des aspects plus économiques – les « Organisations socioprofessionnelles et intra-lignagères du négoce caravanier au Shanxi (Qing) » par Laurent Chircop-Reyes – et des aspects plus religieux – « Lignage et généalogie en islam chinois » par Marie-Paule Hille. Cet exposé a d'abord montré comment les relations lignagères structuraient les activités marchandes et comment en islam chinois les lignages saints sont peu associés à l'usage de la généalogie telle que pratiquée dans la société chinoise.
Le deuxième thème abordé dans les séances 4 et 5 est celui du Tianxia 天下. Nous avons d'abord introduit ce thème par la géographie et la circulation des savoirs cartographiques à l'époque de Matteo Ricci avec un exposé d'Isabelle Deron « La géographie universelle à la fin des Ming ». Il s'agissaient de comprendre la perception que les Ming avaient du monde. Par contraste, Aurélie Névot a traité d'un cas particulier : « Le concept de tianxia des expositions universelles. Les pavillons "cosmopolitiques" de la Chine édifiés par He Jingtang (2010 & 2021) ». Par une analyse extrêmement détaillée des différents symboles de l'architecture de ces pavillons, il a été question de réfléchir à la façon dont la Chine exerce son influence sur la scène internationale. Le mois suivant, Anne Cheng est également intervenue sur cette notion en montrant son usage par le passé sur la longue durée et celui qui en est fait aujourd'hui, avec des visées plus idéologiques. Dans un esprit de dialogue, Aurélie Névot a ensuite présenté « Le concept de tianxia dans l’anthropologie théorique (Wang Mingming) », en revenant sur la trajectoire de cet anthropologue et la façon dont il manipule ce concept dans ses travaux.
Enfin, le dernier thème, celui de l'image a fait l'objet d'une présentation à deux voix avec Michela Bussoti (« Regards contemporains sur des images de la période impériale » et Anne Kerlan (« Nouveaux (?) regards sur les images cinématographiques chinoises du XXe siècle ») dans la séance 6 (20 avril). La première est partie d'une discussion avec l'œuvre de Graig Clunas Superflous Things (1991) pour montrer comment la culture matérielle est importante dans l'analyse des textes, notamment dans le cas des reproductions xylographiques. La seconde a montré comment il est fondamental de s'intéresser aux images dans leurs contextes de production et de prendre en compte ce qui se passe là où elles ont été produites. La séance a été jalonnée par de courts extraits qui ont donné lieu à une analyse des contenus et des visées de la production visuelle à différentes époques. Lors de la 7e séance, Aël Théry et Boris Svartzman ont présenté les méthodes, les enjeux, et les réflexions menées autour de leurs films, du tournage à la post-production, en interrogeant leur double positionnement de réalisateur-photographe pour l'un (« Photographier, documenter, enquêter sur l'urbanisation en Chine. Retours de terrain »), et d'anthropologue-réalisatrice pour l'autre (« De l'écriture à l'image ethnographiques : raconter le travail de cuisine »).
La dernière séance du séminaire a été consacrée à une discussion générale sur les thèmes abordés cette année et à l'évocation de pistes d'amélioration pour la programmation de l'année 2022-2023.
Dernière modification : 18 mai 2022 09:28
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Archives Empire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Historiographie Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
- Aires culturelles
- Asie orientale Chine
Intervenant·e·s
- Marie-Paule Hille [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Luca Gabbiani directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Ce séminaire a deux objectifs principaux. Le premier est de fournir aux étudiantes et aux étudiants inscrits en cursus de Master ou de doctorat au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine un socle de connaissances générales sur la civilisation chinoise ancrées dans la longue durée. Il vise aussi à établir un espace d’échanges au sein duquel étudiants, enseignants et encadrants pourront dialoguer autour des thématiques de recherches proposées, des approches méthodologiques et des positionnements analytiques ou historiographiques qui sous-tendent la recherche actuelle sur la Chine et le monde chinois, en France et à l’étranger.
Le séminaire sera structuré autour de thématiques majeures de la recherche qui seront traitées au cours de plusieurs séances. Un enseignant-chercheur du CECMC ou extérieur sera invité à chaque séance pour présenter au cours d’un exposé d’une heure environ les enjeux liés à la thématique en question et la façon dont elle a été traitée au fil du temps dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans un second temps, des participants du séminaire présenteront la lecture qu’ils ont faites d’un des articles ou chapitres d’ouvrage tiré de la bibliographie succincte préalablement préparée par l’intervenant principal. Cette présentation sera suivie d’une discussion générale entre les participants, l’intervenant et les encadrants.
17 novembre 2021 : Séance introductive
- Accueil des participants
- Présentation du séminaire et du programme
- Présentation des ressources documentaires (Monique Abud, Benjamin Ringard & Delphine Spicq)
15 décembre 2021 : Thème 1. Lignage & généalogie (1)
- John Lagerwey, « Esquisse d’une histoire du lignage en Chine »
- Discussion générale à partir de l'intervention et des lectures conseillées
19 janvier 2022 : Thème 1. Lignage & généalogie (2)
- Marie-Paule Hille, « Lignage et généalogie en islam chinois »
- Laurent Chircop-Reyes, « Organisations socioprofessionnelles et intra-lignagères du négoce caravanier au Shanxi (Qing) »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
16 février 2022 : Thème 2. Tianxia 天下 (1)
- Aurélie Névot, « Le concept de tianxia dans les pavillons de la Chine (He Jingtang) »
- Isabelle Landry-Deron, « La géographie universelle à la fin des Ming »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
16 mars 2022 : Thème 2. Tianxia 天下 (2)
- Anne Cheng, « La Chine est-elle un ‘empire-monde fantasmé’ ?»
- Aurélie Névot, « Le concept de tianxia dans l’anthropologie théorique (Wang Mingming) »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
20 avril 2022 : Thème 3. Regards sur les images produites en Chine (1)
- Michela Bussoti, « Regards contemporains sur des images de la période impériale »
- Anne Kerlan, « Nouveaux (?) regards sur les images cinématographiques chinoises du XXème siècle »
- Discussion générale à partir des interventions et des lectures conseillées
18 mai 2022 (salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Thème 3. Regards sur les images produites en Chine (2) (séance coordonnée par Boris Svartzman et Aël Théry)
- Aël Théry, « Filmer la disparition d'un travail ».
- Boris Svartzman.
- Discussion générale
15 juin 2022 (salle 3.08, centre des colloques, campus Condorcet): Séance conclusive
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Pour plus d'informations, les étudiantes et les étudiants peuvent écrire aux animateurs du séminaire.
Ce séminaire est fortement recommandé aux étudiantes et étudiantes du CECMC (Master et Doctorat)
- Direction de travaux des étudiants
Le séminaire repose sur une participation active des étudiantes et des étudiants du Centre Chine.
- Réception des candidats
Contacter les animateurs par mail.
- Pré-requis
Une bonne maîtrise du chinois est souhaitée mais pas obligatoire pour assister au séminaire.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-B
annuel / mensuel (3e), mercredi 09:30-12:30
du 17 novembre 2021 au 15 juin 2022
Nombre de séances : 8
Pour sa première année, le séminaire interne du Centre Chine a exploré trois thèmes (lignage, Tianxia, images) qui ont été visités avec différentes perspectives. La première séance, introductive, a été consacrée à la présentation des bibliothèques en études chinoises, des ressources numériques disponibles et des outils bibliographiques. Dans son exposé, John Lagerwey est revenu sur la création des lignages en Chine comme projet avec des fondements théoriques et idéologiques, il a ensuite montré comment les généalogies ont toujours été un enjeu central et comment les rituels liés au culte des ancêtres se sont développés en fonction des contextes de croyances locales. Le thème des lignages a ensuite été abordé à travers des aspects plus économiques – les « Organisations socioprofessionnelles et intra-lignagères du négoce caravanier au Shanxi (Qing) » par Laurent Chircop-Reyes – et des aspects plus religieux – « Lignage et généalogie en islam chinois » par Marie-Paule Hille. Cet exposé a d'abord montré comment les relations lignagères structuraient les activités marchandes et comment en islam chinois les lignages saints sont peu associés à l'usage de la généalogie telle que pratiquée dans la société chinoise.
Le deuxième thème abordé dans les séances 4 et 5 est celui du Tianxia 天下. Nous avons d'abord introduit ce thème par la géographie et la circulation des savoirs cartographiques à l'époque de Matteo Ricci avec un exposé d'Isabelle Deron « La géographie universelle à la fin des Ming ». Il s'agissaient de comprendre la perception que les Ming avaient du monde. Par contraste, Aurélie Névot a traité d'un cas particulier : « Le concept de tianxia des expositions universelles. Les pavillons "cosmopolitiques" de la Chine édifiés par He Jingtang (2010 & 2021) ». Par une analyse extrêmement détaillée des différents symboles de l'architecture de ces pavillons, il a été question de réfléchir à la façon dont la Chine exerce son influence sur la scène internationale. Le mois suivant, Anne Cheng est également intervenue sur cette notion en montrant son usage par le passé sur la longue durée et celui qui en est fait aujourd'hui, avec des visées plus idéologiques. Dans un esprit de dialogue, Aurélie Névot a ensuite présenté « Le concept de tianxia dans l’anthropologie théorique (Wang Mingming) », en revenant sur la trajectoire de cet anthropologue et la façon dont il manipule ce concept dans ses travaux.
Enfin, le dernier thème, celui de l'image a fait l'objet d'une présentation à deux voix avec Michela Bussoti (« Regards contemporains sur des images de la période impériale » et Anne Kerlan (« Nouveaux (?) regards sur les images cinématographiques chinoises du XXe siècle ») dans la séance 6 (20 avril). La première est partie d'une discussion avec l'œuvre de Graig Clunas Superflous Things (1991) pour montrer comment la culture matérielle est importante dans l'analyse des textes, notamment dans le cas des reproductions xylographiques. La seconde a montré comment il est fondamental de s'intéresser aux images dans leurs contextes de production et de prendre en compte ce qui se passe là où elles ont été produites. La séance a été jalonnée par de courts extraits qui ont donné lieu à une analyse des contenus et des visées de la production visuelle à différentes époques. Lors de la 7e séance, Aël Théry et Boris Svartzman ont présenté les méthodes, les enjeux, et les réflexions menées autour de leurs films, du tournage à la post-production, en interrogeant leur double positionnement de réalisateur-photographe pour l'un (« Photographier, documenter, enquêter sur l'urbanisation en Chine. Retours de terrain »), et d'anthropologue-réalisatrice pour l'autre (« De l'écriture à l'image ethnographiques : raconter le travail de cuisine »).
La dernière séance du séminaire a été consacrée à une discussion générale sur les thèmes abordés cette année et à l'évocation de pistes d'amélioration pour la programmation de l'année 2022-2023.