UE97 - Approches politiques du religieux

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=97.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2021 au 7 juin 2022

Dernière modification : 12 octobre 2021 11:53

Domaine
Sociologie
Fait religieux Globalisation Laïcité Nationalisme Politique Sociologie politique
Transnational/transfrontières
  • Patrick Michel [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Visant à contribuer à une sociohistoire des relations entre religion et politique, l'enseignement se propose d’analyser tant les recompositions contemporaines du religieux, en les saisissant à partir du politique, que celles du politique, appréhendées à partir du religieux et de ses évolutions. Il s’agira de réinscrire la religion (et plus largement le « croire », dans la perspective ouverte par Certeau) au cœur d’une sociologie générale ; et donc d’appréhender le religieux non en tant que tel, doté d’une pertinence qui lui serait propre, mais comme un indicateur susceptible, une fois contextualisé, de constituer un analyseur. Il s’agira parallèlement de cerner, par le politique, l'économie contemporaine du religieux dans son rapport aux logiques présidant aux évolutions du temps présent.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, note de recherche
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, note de recherche
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

amollet@ens.fr

pour toute information complémentaire, contacter Arlette Mollet au Centre Maurice-Halbwachs, par courriel.

Dernière modification : 12 octobre 2021 11:53

Domaine