UE962 - PARIS : pour l'avancement des recherches sur l'interaction spatiale

• Autre lieu Paris
    UMR 8504 Géographie-cité, Campus Condorcet, 5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-17:00
    du 17 septembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 17 juin 2021 12:14

Séminaires de centre
Centres
Géographie-cités (GÉOCIT)
Géographie
Espace Géographie
Afrique Amériques Asie Europe
  • Sophie Baudet-Michel [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Paris / Géographie-cités (GÉOCIT)
  • Hadrien Commenges   maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Géographie-cités (GÉOCIT)
  • Éric Denis   directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)

L’équipe PARIS analyse les dynamiques territoriales en considérant que les interactions spatiales et sociales jouent un rôle moteur dans leur composition et leur reconfiguration. Les recherches s’appuient sur un ensemble diversifié de méthodes : analyse spatiale, modélisation statique et dynamique, méthodes mixtes qualitatives et quantitatives, analyses de corpus de média.

La prise en compte des pratiques et représentations des acteurs s’est affirmée. Les nouvelles données – données du web, de la téléphonie, et autres traces numériques – sont mobilisées pour mieux saisir les interactions spatiales. Un regard renouvelé est porté à la question de l’articulation des échelles spatiales, du quartier à la métropole, de la ville au Monde.

Les échelles temporelles sont aussi abordées, qu’il s’agisse des dynamiques lentes de l’évolution des systèmes de villes ou des dynamiques rapides en jeu dans les espaces métropolitains. Enfin la question des contextes spatiaux, sociaux ou encore économiques fait aussi l’objet de recherche spécifique.

À l’origine français et européens, les terrains d’étude se sont ouverts aux États-Unis, à l’Asie et à l’Afrique, si bien que les recherches sont régulièrement mises en perspective dans un cadre comparatif.

L'équipe PARIS tient un séminaire mensuel (généralement le 3e vendredi du mois, alternativement le matin ou l'après-midi à Condorcet ou sur le campus de l'Université de Paris. C'est l'occasion pour les doctorant·es, chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es de l'équipe PARIS de présenter et discuter leurs travaux en cours. Le calendrier des dits séminaires est sur le site de l'UMR Géographie-cités. Sur demande, certains d'entre-eux peuvent être ouverts aux étudiants de l'EHESS.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 17 juin 2021 12:14

Séminaires de centre
Centres
Géographie-cités (GÉOCIT)
Géographie
Espace Géographie
Afrique Amériques Asie Europe
  • Éric Denis   directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Autre lieu Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-17:00