UE96 - Les recompositions contemporaines du croire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=96.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    vendredi 14:00-17:00
    les 19 novembre 2021 (salle R2.03), 21 janvier (salle R2-02, de 14 h à 17 h), 25 mars (salle R3-46, de 14 h à 17 h) et 20 mai 2022 (salle R3-46)

Dernière modification : 22 novembre 2021 10:33

Domaine
Sociologie
Fait religieux Politique Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique
Transnational/transfrontières
  • Patrick Michel [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg

« Tour à tour instituantes et instituées, instauratrices et manipulées, les croyances ont une liquidité qui échappe d’autant plus à l’analyse qu’elle lui apparaît plus fondamentale ». C’est dans cette perspective, ouverte par Michel de Certeau, que le séminaire, dans la continuité de celui consacré aux « approches contemporaines de la conversion » (2015-2019), entend s’inscrire. Il s’agira donc de se saisir des recompositions contemporaines du croire, en rompant avec une approche qui se limiterait au seul religieux. Trop souvent de fait, le « croire » se voit rabattu sur ce religieux, et d’ailleurs souvent sur le religieux institutionnel, ce qui conduit à l’appréhender à travers les catégories produites pour rendre compte de ce religieux institutionnel.  On privilégiera une approche interdisciplinaire où seront analysés les redéploiements du croire, quel que soit le registre où celui-ci se voit sollicité, du religieux au politique, ou encore de l’identitaire au style de vie.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, note de recherche
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, note de recherche, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

amollet@ens.fr

pour toute information complémentaire, contacter Arlette Mollet au Centre Maurice-Halbwachs.

Dernière modification : 22 novembre 2021 10:33

Domaine