UE956 - Atelier doctoral : histoire et sociétés de l'Amérique latine moderne et contemporaine

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 12:30-14:30
    du 4 novembre 2021 au 21 avril 2022

Dernière modification : 4 novembre 2021 10:03

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
anglais espagnol français
Histoire Politique Sociohistoire Transnational
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Transnational/transfrontières
  • Clément Thibaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Geneviève Verdo   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Mondes américains (MONDA)
  • Felipe Gracia Pérez   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Cet atelier doctoral vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur l’espace ibéro-américain moderne et contemporain. Il a pour objectif d’initier une réflexion collective sur l’aire ibéro-américaine et de décloisonner les pratiques et les historiographies, déterminées souvent par les logiques nationales contemporaines. Ce faisant, cet atelier pourra aussi être un lieu de discussion des recherches interrogeant les relations des espaces ibéro-américains avec l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie, et explorant les liens entre espace atlantique, espace méditerranéen, espace pacifique. Il s’agira d’exposer et de discuter ses pratiques de recherche : l’atelier a moins vocation à présenter des résultats qu’à partager des méthodes, des cadres théoriques, des outils, des écrits en cours. Il est destiné aux doctorants, mais aussi aux masterants et aux post-doctorants initiant de nouvelles recherches. L’atelier reposant sur des écrits ayant pré-circulé, la participation implique un engagement actif dans la lecture des travaux des uns et des autres.

4 novembre : Christian Casas Garcia "Las pequeñas potencias y el inicio de la asistencia humanitaria: Colombia en la Unión internacional de auxilio (1927)."

18 novembre : Calixte Madej "Citoyens, émigrés et combattants : réflexions et pistes de recherche sur la mobilisation transatlantique des Français d'Amérique du Sud pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871"

2 décembre : Fabian Plazas "mpact international de la prise de l’ambassade de la République Dominicaine à Bogota en 1980 : acteurs, intérêts, dialogues et négociations"

16 décembre : Alexandre Puche "Le continent de l'avenir : les enjeux d'une imagerie contestée (1880-1914)".

6 janvier : Agustina Barrachina "¿Bailarinas indecentes, guerreras salvajes, o criadas delatoras? Las representaciones y prácticas de las mujeres africanas y afrodescendientes durante el régimen de Juan Manuel de Rosas (Buenos Aires, 1830-1852)."

20 janvier : Guillermo Castillo  "Le genre de l'essai en Colombie au XIXe siècle"

3 février : Michele Magri "Les exilés italiens du Risorgimento aux États-Unis"

17 février : Salomé Ketabi "Fabrique, usages et transformations des savoirs naturalistes à l’âge des révolutions : les voyageurs français et leurs réseaux en Amérique hispanique et à Saint-Domingue/Haïti (c.1791-c.1850). "

17 mars : Ana Fraga "L'Etat centralisateur et la représentation : le cas des interventores au Brésil, de la Révolution de 193à à la fin de l'Estado Novo (1930-1945)

7 avril : Esteban Sanchez O. "Le Mexique aux expositions universelles parisiennes. Circulations, interactions et transferts culturels dans la production d’images scientifiques sur le territoire mexicain (1889-1900).

21 avril : Anaximandro Perez E. "La definición del enemigo en la guerra civil de Nueva España"

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Ecrire à clement.thibaud@ehess.fr

sur rdv

Ouvert aux masterant(e)s et doctorant(e)s intéressé(e)s

Lecture du français, de l'espagnol et de l'anglais

Dernière modification : 4 novembre 2021 10:03

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
anglais espagnol français
Histoire Politique Sociohistoire Transnational
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Transnational/transfrontières

3 février : Michele Magri "Les exilés italiens du Risorgimento aux États-Unis"

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Ecrire à clement.thibaud@ehess.fr

sur rdv