UE954 - Dynamiques post-structurelles

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=954. "

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), lundi 15:00-17:00
    du 17 janvier 2022 au 31 mai 2022

Dernière modification : 15 novembre 2021 14:36

Séminaires de centre
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
anglais français
Dynamiques sociales Épistémologie Études des sciences contemporaines Mathématiques et sciences sociales Morphologie Vivant
  • Alessandro Sarti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), CNRS

Pendant le séminaire, nous allons développer une épistémologie des modèles du devenir des formes, entre le structuralisme et le post-structuralisme, jusqu’aux modèles d’hétérogenèse contemporains. Notre intérêt sera orienté au passage des modèles structuraux de catégorisation du structuralisme morphodynamique vers les dynamiques du plastique et les dynamiques hétérogènes. L’intérêt grandissant pour les aspects intensifs et hétérogènes des dynamiques nous amènera à définir le concept d’hétérogénèse.

L'hétérogenèse est une morphodynamique qui se repose sur l'agencement de contraintes différentielles distinctes point par point dans l'espace et dans le temps. L'hétérogénèse met en discussion toute forme de symétrie unitaire et totalisante et permet de développer des formes, des actions et des pensées au moyen de dispositifs de prolifération, juxtaposition et disjonction. Les dynamiques hétérogénétiques adressent directement la question: qu'est-ce que c'est qu'une forme nouvelle ? Comment sortir de la répétition et créer une différence ? Plusieurs domaines empiriques seront impliqués, comme les dynamiques imaginatives en sciences cognitives, les devenir phylogénétiques en sciences de la vie, la semiogenèse en théorie du sens, les morphodynamiques micro-historiques en sciences de l'homme et les dynamiques de la multitude en philosophie politique.

Calendrier des séances :

• Lundi 17 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2002
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 16 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 15 novembre 2021 14:36

Séminaires de centre
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
anglais français
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), CNRS

Calendrier des séances :

• Lundi 17 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2002
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 16 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail