UE951 - Radio et télévision dans les Afriques : anciens objets, nouvelles approches

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / mensuel (indifférent), lundi 14:30-16:30
    du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 16:49

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie Archives Circulations Citoyenneté Culture visuelle Médias Textes
Afrique

À l’ère digitale, radio et télévision continuent à jouer des rôles clefs dans les dynamiques culturelles, sociales et politiques des sociétés africaines, rurales et urbaines. Au-delà de la circulation de l’information, le recours à ces media a façonné les subjectivités politiques et constitué un espace unique d’expression individuelle et collective sur plusieurs générations.

Loin d’être démodée, l’étude de ces médias est plus que jamais d’actualité : d’une part pour recueillir des traces matérielles et discursives de l’histoire récente des sociétés africaines, et d’autre part pour comprendre des situations présentes caractérisées par l’existence de différentes strates médiatiques, dans des pratiques qui combinent souvent « anciens » et « nouveaux » médias.

En outre, elle bénéficie ces dernières années d’un renouvellement épistémologique majeur. Les médias africains ont longtemps été approchés sous un registre normatif : on déplore souvent leur « manque de professionnalisme », leur influence dans « l’exacerbation des identités ethniques » ou on célèbre au contraire leur rôle dans le « développement » et la « pacification » sans pour autant en réaliser une anthropologie ou une sociologie historique qui permettent de révéler de quelles dynamiques économiques, sociales, politiques et culturelles ils sont le révélateur, voire le catalyseur. À rebours de cette tendance, ce séminaire entend donner la part belle à des travaux permettant de rendre justice à la richesse et à la complexité des productions médiatiques qui se déploient et se sont déployées sur le continent.

Ce séminaire vise à dresser un état des lieux des travaux récents et en cours sur les médias audio-visuels, dans une approche pluridisciplinaire qui réunit anthropologie, science politique, sociologie, histoire et histoire des sciences. Nous sommes particulièrement intéressées par les thématiques suivantes : les dimensions genrées de la production médiatique ; la question de langues et la stabilisation de genres vernaculaires ; le rapport à l’État, à l’exercice du pouvoir, aux idéologies variées du développement ; l’insertion dans les réseaux transnationaux d’aide, d’advocacy mais aussi dans le capitalisme mondialisé de la culture et de la technologie. Nous serons attentives aux questions de méthodes et de réflexivité sur l’enquête : ainsi nous traiterons de question du recours aux archives, dans des fonds publics et privés, et de leurs usages dans l’enquête, et nous inciterons les intervenant.e.s à la présentation de leurs démarches, pour réfléchir notamment à la manière d’associer analyses de l’image et/ou du son aux outils plus classiques de nos disciplines (ethnographie, recherche en archives, analyses textuelles).

Les séances alterneront entre lectures et présentations de travaux en cours, par des collègues basé·e·s en France et à l’étranger.

Programme en cours d'élaboration.

Calendrier des séances :

• Lundi 11 octobre 2021
  • Lundi 8 novembre 2021
  • Lundi 13 décembre 2021
  • Lundi 10 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet)
  • Lundi 13 juin 2022 (salle 3.07, centre des colloques, Campus Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 17 mai 2022 16:49

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie Archives Circulations Citoyenneté Culture visuelle Médias Textes
Afrique

Programme en cours d'élaboration.

Calendrier des séances :

• Lundi 11 octobre 2021
  • Lundi 8 novembre 2021
  • Lundi 13 décembre 2021
  • Lundi 10 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet)
  • Lundi 13 juin 2022 (salle 3.07, centre des colloques, Campus Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers