UE950 - Analyses factorielles et classifications

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes quantitatives

Les analyses factorielles ou analyses géométriques de données est souvent utilisée en sciences sociales car elles permettent de décrire un phénomène de comprendre ses différentes dimensions, en mettant en évidence des configurations plutôt que des relations causales. Les classifications, qui permettent d’élaborer des typologies, sont une technique complémentaire des analyses factorielles. Interpréter les résultats de ces techniques, juger de leur robustesse sont des étapes essentielles de l’analyse sociologique.

Le séminaire présente la diversité des usages sociologiques de ces méthodes par l’étude de travaux sociologiques qui les mobilisent, enseigne leur mise en œuvre (avec R et Rstudio), et guide les étudiant.e.s dans l’interprétation des résultats.
Pré-requis : les étudiant.e.s possédant un ordinateur portable installeront R et RStudio avant le premier cours  et paramètreront Eduroam pour avoir accès à internet. Les étudiants ne possédant pas d’ordinateur pourront travailler en binôme avec des étudiant.e.s équipé.e.s.

Pour des raisons pédagogiques et logistiques, le séminaire est limité à 20 places.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2
    MCC – autre

brianne.dubois@sciencespo.fr

ENS Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris, 2e semestre / 12 séances hebdomadaires de 2 h, jeudi 14:00-16:00, du 20 janvier au 21 avril 2022, salle R3-46.

sur rendez-vous.

pré-requis : les étudiant.e.s possédant un ordinateur portable installeront R et RStudio avant le premier cours  et paramètreront Eduroam pour avoir accès à internet. Les étudiants ne possédant pas d’ordinateur pourront travailler en binôme avec des étudiante.s équipé.e.s.

Dernière modification : 7 juin 2021 09:33

Enseignements fondamentaux de master