UE944 - Atelier d'écriture ethnographique

Dernière modification : 11 février 2022 09:07

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Aël Théry [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Qu’est-ce qu’une description ethnographique ? Comment élaborer son objet de recherche au fil de ses carnets ? Comment articuler matériaux de terrain, lectures anthropologiques et analyse ? Ces questions feront l’objet de cet atelier d’écriture ethnographique. Le format et le style de l’écriture sont des outils qu’il faut entraîner et articuler à la pratique de terrain pour pouvoir au mieux traduire les notes du carnet et les transcrire dans l’analyse textuelle. Nous explorerons les enquêtes de chacun·e et les poursuivrons par l’écriture ainsi que la lecture de textes méthodologiques et ethnographiques. À chaque séance, les participants seront amenés à travailler un court texte de leur création autour d’un thème donné (décrire un lieu, une personne, adopter différents points de vue pour décrire une même situation etc). Ces textes seront ensuite lus et discutés collectivement.

Cet atelier est ouvert de préférence à des personnes ayant déjà réalisé un terrain ethnographique. Il est ouvert aux masterants en priorité mais peut accueillir également des doctorants si les capacités d'accueil le permettent.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – Exercices d'écriture et de réflexivité

L'atelier d'écriture ethnographique s'est organisé autour de séances thématiques (le portrait, l'évènement, le positionnement, le point de vue, les gestes, les images, la problématique etc), à partir d'écrits des étudiants produits spécifiquement pour la séance et issus de leur matériaux d'enquête, et préalablement partagés au groupe avant la séance. Chaque étudiant·e était invité à lire à voix haute et commenter le texte d'un·e autre avant une discussion collective. La réflexion a été enrichie de la lecture de textes, essentiellement d'anthropologie, mais aussi littéraires, ethnographiques, réflexifs ou plus méthodologiques, en anglais et en français, présentés à chaque début de séance par un ou plusieurs participant·es.

Dernière modification : 11 février 2022 09:07

Enseignements fondamentaux de master