UE944 - Atelier d'écriture ethnographique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=944.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 1er mars 2022 au 31 mai 2022

Dernière modification : 11 février 2022 10:07

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Aël Théry [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Qu’est-ce qu’une description ethnographique ? Comment élaborer son objet de recherche au fil de ses carnets ? Comment articuler matériaux de terrain, lectures anthropologiques et analyse ? Ces questions feront l’objet de cet atelier d’écriture ethnographique. Le format et le style de l’écriture sont des outils qu’il faut entraîner et articuler à la pratique de terrain pour pouvoir au mieux traduire les notes du carnet et les transcrire dans l’analyse textuelle. Nous explorerons les enquêtes de chacun·e et les poursuivrons par l’écriture ainsi que la lecture de textes méthodologiques et ethnographiques. À chaque séance, les participants seront amenés à travailler un court texte de leur création autour d’un thème donné (décrire un lieu, une personne, adopter différents points de vue pour décrire une même situation etc). Ces textes seront ensuite lus et discutés collectivement.

Cet atelier est ouvert de préférence à des personnes ayant déjà réalisé un terrain ethnographique. Il est ouvert aux masterants en priorité mais peut accueillir également des doctorants si les capacités d'accueil le permettent.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Exercices d'écriture et de réflexivité