UE943 - Atelier d'écriture ethnographique

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Écriture Ethnographie
  • Thomas Cortado [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Notes ethnographiques et transcriptions d’entretiens, journaux de terrain et de recherche, projets et rapports, mémoires et thèses, communications dans des congrès et articles scientifiques… L’anthropologie contemporaine se distingue autant par son contact direct et prolongé avec les cultures les plus diverses que par son immersion dans un flot continu de pratiques écrites, généralement soumises à des normes universitaires. Pourtant, celles-ci souvent suscitent une certaine appréhension chez les apprenti·e·s anthropologues, qui ne savent pas toujours comment transcrire la densité de leurs observations ou organiser un texte à des fins argumentatives. Contre le mythe romantique du génie inspiré, ce séminaire part du principe que pour bien écrire il faut maîtriser certaines techniques. Contre la thèse qu’ont parfois défendue certains classiques des sciences sociales, suivant laquelle une pensée complexe appelle un langage abscons, ce séminaire fait le pari du style simple, mais efficace et suggestif.

Chaque séance sera consacrée à un genre particulier d’écrit, dont on analysera les usages et les difficultés. De courts exercices ethnographiques, en partie inspirés de ceux proposés par Kirin Narayan dans son ouvrage Alive in the Writing : Crafting Ethnography in the Company of Chekhov, seront distribuées aux étudiantes et étudiants d’une semaine à l’autre. Ils leur permettront de gagner en clarté et précision, mais aussi de stimuler leur imagination, d’accroître leur attention. En effet, l’écriture ethnographique ne vient jamais après l’enquête, comme s’il ne s’agissait que d’enregistrer les résultats. Elle est un véritable laboratoire de la perception, où nous apprenons à renouer avec les différents sens qui modèlent notre rapport au monde. À noter le caractère interactif de cet atelier : les tentatives, maladresses et réussites des étudiantes et étudiants en seront la matière première. Il est ouvert à tous les niveaux et ne nécessite aucune expérience préalable du terrain.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Exercices d'écriture et de réflexivité

Cet atelier avait pour objectif d’enseigner aux étudiants la maîtrise des techniques d’écriture indispensables à la réalisation d’une enquête ethnographique et à sa mise en forme dans le cadre d’un mémoire. Au cours de ses douze séances, nous avons abordé : 1) la rédaction d’une fiche de lecture, 2) l’utilité du journal d’auto-analyse, 3) les modalités de la description ethnographique, 4) la « cuisine » des notes de terrain, 5) la tenue du journal de terrain, 6) la transcription d’un entretien, 7) la construction du mémoire (plan et développement) et 8) la conception de la bibliographie. Atelier à vocation résolument pratique, il était demandé aux étudiants de rendre en amont de chaque séance un exercice en rapport avec la technique examinée.

Au cours de cet atelier, j’ai longuement insisté sur le fait que l’ethnographie consistait non pas seulement à se rendre sur un terrain, proche ou lointain, mais à faire constamment dialoguer l’expérience concrète de ce dernier et sa transcription, dans le but de produire un texte académique. Il est donc important d’adopter immédiatement une posture descriptive sur le terrain. Pour la préparation des séances, je me suis inspiré, entre autres, des ouvrages suivants : Alive in the Writing, de Kirin Narayan, Fieldnotes, de Roger Sanjek, La rigueur du qualitatif, de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Writing Ethnographic Fieldnotes, de Robert Emerson et Écrire les sciences sociales, de Howard Becker. J’ai également donné le texte classique de Clifford Geertz sur le combat de coqs à Bali comme exemple d’une description ethnographique particulièrement riche.

Dernière modification : 1 novembre 2021 13:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Écriture Ethnographie