UE937 - Atelier-séminaire philosophie/sciences sociales

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    Salle Michael-Pollak (salle de réunion du LIER-FYT, 3e étage)
    annuel / mensuel (1re), mercredi 13:00-15:00
    du 3 novembre 2021 au 1er juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2021 19:27

Séminaires de centre
Centres
Philosophie et épistémologie, Sociologie
Philosophie Sociologie
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Edouard Gardella   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Francesco Callegaro   professeur, Université de San Martin, Buenos Aires

Cet atelier-séminaire vise à relancer le dialogue entre philosophie et sciences sociales, en saisissant leurs rapports dans le vif de la recherche en train de se faire. Il comporte deux moments. Une première rencontre, lors d’un atelier préparatoire sous la responsabilité des doctorants et des doctorants du Lier-FYT, clarifiera des textes et des enjeux conceptuels généraux qui jouent un rôle décisif dans l'articulation entre philosophie et sciences sociales chez une chercheuse ou un chercheur à inviter. Lors d’une seconde rencontre, ayant lieu dans le cadre d’un séminaire ouvert à tous, la personne invitée reviendra sur son travail et répondra aux questions préparées en atelier, ainsi qu’aux interventions de collègues de l’autre discipline mettant en valeur l'usage qu'ils ou elles ont fait, ou pas, de certaines notions et enquêtes, ainsi que les transformations impliquées par le passage d’une discipline à l'autre.

Touchant les premiers contenus à aborder, il nous a semblé judicieux (avec toujours à l’esprit la formation des doctorants) de commencer par un retour aux sources du projet d’articulation philosophie/sciences sociales dans notre unité. Aussi aimerions-nous déjà entendre en priorité ceux qui l’ont initié, Cyril Lemieux et Bruno Karsenti, ainsi que des invités étrangers qui ont pu reprendre et reformuler leurs perspectives, en fonction de contextes épistémologiques et politiques différents de la France.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

8 séances par an, au Lier-Fyt

Dernière modification : 17 mai 2021 19:27

Séminaires de centre
Centres
Philosophie et épistémologie, Sociologie
Philosophie Sociologie
  • Francesco Callegaro   professeur, Université de San Martin, Buenos Aires

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

8 séances par an, au Lier-Fyt

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    Salle Michael-Pollak (salle de réunion du LIER-FYT, 3e étage)