UE932 - Philosophie du langage et de l'esprit

Dernière modification : 24 septembre 2021 13:22

Domaine
Philosophie et épistémologie
Analyse de discours Cognition Linguistique Philosophie analytique Pragmatique Sciences cognitives Sémantique
  • François Recanati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Le cours de cette année portera sur la fiction, et plus généralement sur la simulation mentale, dont il y a des raisons de penser qu’elle joue un rôle important dans le langage et la cognition. Il sera suivi d’un séminaire de philosophie du langage et de l’esprit où des chercheurs invités présenteront leurs travaux. Les validations seront coordonnées par Louis Rouillé, PRAG au Collège de France, qui organisera des travaux dirigés pour les étudiants souhaitant valider (validation possible notamment dans le cadre du Master de philosophie EHESS-PSL).

Le séminaire aura lieu au Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, le vendredi de 14 h à 17 h, au S2, dans l’Amphithéâtre Maurice-Halbwachs. Séances les vendredis 4, 11 et 18 février, et les 11, 18 et 25 mars. Le séminaire se déroulera en deux parties :

1ère partie (cours) de 14 h à 15 h 30 : Fiction, simulation, faire comme si.

2ème partie (séminaire) de 15 h 30 à 17 h : Philosophie du langage et de l’esprit.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Louis Rouillé (louis.rouilleATnetc.eu).

sur rendez-vous.

niveau M2.

Dernière modification : 24 septembre 2021 13:22

Domaine
Philosophie et épistémologie

1ère partie (cours) de 14 h à 15 h 30 : Fiction, simulation, faire comme si.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Louis Rouillé (louis.rouilleATnetc.eu).

sur rendez-vous.

niveau M2.