UE928 - Anthropologie des textures en Asie orientale

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=928. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 11:00-13:00
    du 2 novembre 2021 au 17 mai 2022

Dernière modification : 20 septembre 2021 19:21

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Alimentation Apprentissage Artisanat Arts Comparatisme Corps Histoire des sciences et des techniques Santé Techniques
Asie Asie orientale
  • Alice Doublier [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • Sandrine Ruhlmann   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Aël Théry   doctorante, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire aura pour fil rouge la notion de texture, que nous comprendrons dans une acception large de trame, de composition faite d’entrelacs, de grains ou d’aspérités permettant de décrire les caractéristiques physiques et la consistance d’objets ou de matériaux. À la fois omniprésente et peu prise en charge comme objet d’étude à part entière, la question des textures apparaît comme particulièrement pertinente pour saisir et questionner les savoirs des sens dans les sociétés d’Asie orientale. Elle sera abordée ici tout autant dans ses implications théoriques (quel est l’apport d’une telle notion pour comprendre les savoir sensoriels ?) que dans ses dimensions méthodologiques (comment décrire des textures ou comment les traduire d’un monde à un autre notamment). À partir d’études de cas dans les champs des sciences, de la culture matérielle, des techniques, des arts ou encore de l’alimentation et de la santé, il s’agira donc de poser les bases d’une anthropologie comparée des textures dans le monde contemporain.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 20 septembre 2021 19:21