UE924 - Capitalisme sauvage (séminaire d’anthropologie)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=924.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), vendredi 12:30-14:30
    du 5 novembre 2021 au 3 juin 2022

Dernière modification : 16 septembre 2021 14:18

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Capitalisme Économie Ethnographie
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Alice Doublier [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • Ismaël Moya   chargé de recherche, CNRS

Le capitalisme sauvage et non la sauvagerie du capitalisme. Car ce séminaire propose de se pencher sur ce qui, dans le monde capitaliste contemporain, échappe structurellement à la domestication en vue d'obtenir un rendement. A partir d’exemples ethnographiques géographiquement variés, il s’agira d'explorer des mondes sociaux où la richesse est mise au service de la socialité et l’accumulation semble rencontrer une forme de limite. Des dépenses rituelles aux quêtes de sens dans le capitalisme tardif, les richesses et les dynamiques sociales produites par l'économie capitaliste sont ainsi captées pour alimenter des formes de vie sociales singulières avec une ampleur et une intensité telle qu’ils suscitent des formes de réflexivité observables sur le terrain et impliquent de fait un travail de redescription ethnographique et de redéfinition des concepts anthropologiques. En cela l’objectif de ce séminaire est anthropologique. Il ne vise pas à décrire la diversité des formes de capitalisme, les projets alternatifs ou dénoncer les ravages des régimes économiques modernes. A l’inverse, nous proposons d'opérer un pas de côté, et de procéder à une série de décentrements qui mettent au jour, et au travail, les formes de différences alimentées par l’économie capitaliste.

Dates des séances  :

•  22 octobre 2021 (salle A302, bât. EHESS-Condorcet, 2 cours des Humanités 93300 Aubervilliers)
  • 5 novembre 2021
  • 3 décembre 2021
  • 7 janvier 2022
  • 4 février 2022
  • 4 mars 2022
  • 1er avril 2022
  • 3 juin 2022, journée d'étude de 9 h à 18 h (salle 3.09)

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – organisation d'une journée d'étude