UE922 - Économie de la transition écologique

Dernière modification : 17 mai 2021 17:28

Séminaires DR/CR
Économie, Sociologie
Développement durable Environnement Institutions Politiques publiques Socio-économie Valeur Vivant
  • Harold Levrel [référent·e]   professeur, AgroParisTech / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. Ce cours propose de clarifier la notion de transition écologique en s’intéressant aux relations qu’entretiennent nos systèmes économiques avec le vivant. Il vise à développer des analyses concernant les interactions entre le changement technique, les transformations institutionnelles et organisationnelles, et les dynamiques écologiques qui en résultent, en questionnant les trajectoires de socio-écosystèmes particuliers (forestiers, urbains, marins, agricoles).

Les 8 séances de cours sont consacrées à la descriptions des évolutions institutionnelles, techniques et organisationnelles qui permettent d’enclencher des transitions écologiques de nos systèmes économiques. Elles seront organisées autour de l’analyse des trajectoires de socio-écosystèmes particuliers (forestiers, urbains, marins, agricoles). L’objectif est de proposer des cadrages théoriques et des illustrations concrètes en matière de fiscalité écologique, d’innovations comptable et financière, de droit de l’environnement, de compensations écologiques et d’usages d’outils d’évaluations.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Examen sur projet
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
    MCC – Examen sur projet
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    MCC – Examen sur projet

les séances auront lieu le vendredi de 13 h à 15 h 30 à AgroParisTech, 19 avenue du Maine 75005 Paris, du 10 septembre au 29 octobre. Le numéro de la salle est indiqué sur un écran dans l'entrée du bâtiment.

Contact : Harold.Levrel@agroparistech.fr

Dernière modification : 17 mai 2021 17:28