UE920 - Histoire sociale de l'Afrique : monts et montagnes, pouvoir(s), environnement et espace(s)

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi 11 octobre 2021, 09:00-17:00
    mardi 12 octobre 2021, 09:00-17:00
    mardi 22 mars 2022, 09:00-17:00
    mercredi 23 mars 2022, 09:00-17:00

Dernière modification : 4 octobre 2021 19:34

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Anthropologie historique Espace Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale Historiographie
Afrique
  • Romain Tiquet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Silvia Bruzzi   docteure / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Henri Médard   professeur des universités, Aix-Marseille Université / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Elena Vezzadini   chargée de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Marie Sebillotte   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap, une Afrique qui se noue au-delà des frontières nationales, à travers les circulations et les échanges multiformes des individus et des groupes dans un espace connecté avec la Méditerranéenne et l’Asie à travers la Mer Rouge et l’Océan Indien et au-delà avec les mondes atlantiques européens et américains.

L’Afrique des XIXe-XXe siècles est un espace impérial extrêmement dense (entre empires ottoman, omanais, britannique, français, allemand, italien, et portugais), dont l’histoire est marquée par des tensions de nature économique et géopolitique mais aussi raciale et religieuse... Sans négliger le poids des questions politiques nationales et internationales et des systèmes impériaux, l’approche de ce séminaire reste avant tout sociale. Un large espace sera dédié aux questionnements méthodologiques dans l’écriture d’une histoire sociale s’appuyant sur des sources hétéroclites. Le point de départ, désormais consolidé, est que la construction des archives et la production de sources, ainsi que leur utilisation pour l’écriture de l’histoire, sont des actes chargés, intimement liés à un système de savoirs et de pouvoirs. Aussi, la cristallisation d’un récit "crédible" a souvent moins à voir avec ce qui s’est passé qu’avec l’« histoire de l’histoire », ou encore avec l’histoire de la mémoire. Par conséquent, ce séminaire propose de remettre en question les narrations par le haut en utilisant l’archive « contre elle-même », pour reprendre l’injonction d’Ann Laura Stoler. Le recours aux sources externes aux archives d’État (archives privées, collections de récits oraux ou encore circulation de certains répertoires musicaux ou de certains objets) participe pleinement à cette démarche.

Pour autant, il ne s’agit pas simplement de trouver des sources « alternatives » qui seraient plus « justes » ou plus « crédibles » et qui invalideraient certains récits dominants. Notre propos, au contraire, est de procéder par juxtaposition, c’est-à-dire confronter le récit qui s’esquisse à partir de différent types de sources – quand celles-ci sont disponibles – et interroger les contradictions générées par cette comparaison. En effet, on comprend le fait d’intégrer des sources « alternatives » comme des générateurs de complexité. Ces contradictions sont elles-mêmes des ‘traces’ de conflits ou des silences qui nous permettent de nous rendre pleinement compte de la complexité et des réverbérations de l’histoire.

Nous aurons soin d’équilibrer les approches sans oublier l’autonomie des acteurs locaux et l’importance des logiques régionales tout en insistant sur le jeu d’échelles. Nous aborderons donc une Afrique des XIXe-XXe siècles face aux impérialismes certes mais qui ne se réduit pas à eux, une Afrique, des mémoires et des corps par exemple, enracinée dans un temps long.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 4 octobre 2021 19:34

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Afrique
  • Silvia Bruzzi   docteure / Institut des mondes africains (IMAF)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille