UE918 - Familles. Transmission, alliances, reproduction sociale, territoires, XVIIIe-XXe siècle

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 16:30-18:30
    du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 23 juin 2021 14:47

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Démographie Famille Histoire économique et sociale Parenté Rurales (études)
  • Fabrice Boudjaaba [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Jean-Paul Desaive   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par l'histoire de la famille dans les société préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité écconomique, comme acteur du changement et comme l'un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s'intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s'interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

informations  par courriel à fabrice.boudjaaba@ehess.fr ou sur rrendez-vous.

par courriel :  fabrice.boudjaaba@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 23 juin 2021 14:47

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire

MCC – fiche de lecture

informations  par courriel à fabrice.boudjaaba@ehess.fr ou sur rrendez-vous.

par courriel :  fabrice.boudjaaba@ehess.fr

sur rendez-vous uniquement.