UE913 - Tracés critiques transatlantiques entre ruptures et impostures

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=913.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 8 mars 2022 au 7 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 18:48

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire intellectuelle Politique Transnational
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
  • Lynda Dematteo [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Mariella Pandolfi   professeure (émérite), Université de Montréal

Ce séminaire questionnera les fondements libéraux de l'anthropologie en tant que discipline pour mieux penser le tournant autoritaire du néolibéralisme. Cette problématique conditionne également le développement d'une anthropologie des populismes. Notre difficulté actuelle à nommer les phénomènes politiques que nous observons est en quelque sorte symptomatique: nous nous proposons ainsi d'explorer ce que nous pourrions appeler, en paraphrasant Freud, le “malaise dans l'anthropologie”. En revenant sur les divergences qui se se sont fait jour dans le cours de l'histoire récente de l'in/discipline anthropologique, nous tenterons de mieux saisir les enjeux épistémiques actuels. Nous partirons du principe que les dissonances sont sources de créativité et que les efforts de conceptualisation relèvent toujours de la résistance. L'anthropologie est passée de l'objectivation de l'autre à l'objectivation de soi comme on tombe de Charybde en Scylla, mais sa visée fondamentale reste la dé-mythologisation. Comment les anthropologues abordent-ils ce processus épistémologique aujourd'hui? Le souci de décrire adéquatement les situations expérimentées sur le terrain les amène à bousculer les cadres théoriques. Comment rendre compte de ces avancées et penser la créativité ? Où situer les ruptures et comment soulever la question de l'imposture ? Ruptures et impostures pourront être identifiées et pensées différemment par les intervenants. L'un des objectifs sera de re-politiser les trajectoires historiques des avant-gardes qui, depuis les années 1970, ont repensé la narrativité, l'esthétique, la réflexivité et l'autorité de l'auteur. Nous privilégierons une perspective transatlantique pour mieux dépasser les fausses oppositions et tracer de nouvelles pistes.

Les séances des 10, 17 et 24 mai se dérouleront en salle 0.033, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Contactez Lynda Dematteo par courriel.

Tutorat sur rendez-vous.

Diplôme nécessaire pour l'inscription en master et projet de recherche écrit.

Dernière modification : 11 mai 2022 18:48

Séminaires DR/CR
Domaine
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire intellectuelle Politique Transnational
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
  • Mariella Pandolfi   professeure (émérite), Université de Montréal

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Contactez Lynda Dematteo par courriel.

Tutorat sur rendez-vous.

Diplôme nécessaire pour l'inscription en master et projet de recherche écrit.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet