UE907 - Les mots de la révolution et de la guerre en Syrie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=907.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 16:30-18:30
    du 3 décembre 2021 au 3 juin 2022

Dernière modification : 5 novembre 2021 10:18

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
arabe français
Anthropologie et linguistique Anthropologie visuelle Circulations Guerre Violence
Arabe (monde)

Ce séminaire mis en place en 2020-2021 vise à conduire une réflexion collective - impliquant chercheurs et étudiants - sur les mots de la révolution et de la guerre en Syrie. Il aboutira à la publication d'un lexique sus la forme d'un wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki). Identifier des mots, tracer leur évolution sémantique et, à terme, faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, tel est l’objectif de ce projet. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sémantique en fonction des locuteurs, de leurs diverses appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération. L'année 2021-2022 sera consacrée à la présentation d'entrées par leurs auteurs, à la poursuite d'une réflexion méthodologique sur les outils d'analyse de texte et à l’exploration d’un important corpus de graffitis et de bannières.

Le séminaire sera organisé en neuf séances de 2 heures sur l'année. Il s'achèvera par une journée d'études (6 heures) au cours de laquelle les étudiants seront invités à faire des exposés oraux et un corpus de bannières de la révolution syrienne sera analysé.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Emma Aubin-Boltanski : aubin@ehess.fr

Jean-Christophe Peyssard : jean-christophe-peyssard@univ-amu.fr

uniquement sur rendez-vous les lundis de 10 h à 14 h au CéSor, bâtiment Nord, Campus Condorcet.

Emma Aubin-Boltanski par courriel.

Dernière modification : 5 novembre 2021 10:18

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
arabe français
Arabe (monde)

MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Emma Aubin-Boltanski : aubin@ehess.fr

Jean-Christophe Peyssard : jean-christophe-peyssard@univ-amu.fr

Emma Aubin-Boltanski par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques