UE907 - Les mots de la révolution et de la guerre en Syrie

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
arabe français
Anthropologie et linguistique Anthropologie visuelle Circulations Guerre Violence
Arabe (monde)

Ce séminaire mis en place en 2020-2021 vise à conduire une réflexion collective - impliquant chercheurs et étudiants - sur les mots de la révolution et de la guerre en Syrie. Il aboutira à la publication d'un lexique sus la forme d'un wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki). Identifier des mots, tracer leur évolution sémantique et, à terme, faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, tel est l’objectif de ce projet. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sémantique en fonction des locuteurs, de leurs diverses appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération. L'année 2021-2022 sera consacrée à la présentation d'entrées par leurs auteurs, à la poursuite d'une réflexion méthodologique sur les outils d'analyse de texte et à l’exploration d’un important corpus de graffitis et de bannières.

Le séminaire sera organisé en neuf séances de 2 heures sur l'année. Il s'achèvera par une journée d'études (6 heures) au cours de laquelle les étudiants seront invités à faire des exposés oraux et un corpus de bannières de la révolution syrienne sera analysé.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Emma Aubin-Boltanski : aubin@ehess.fr

Jean-Christophe Peyssard : jean-christophe-peyssard@univ-amu.fr

uniquement sur rendez-vous les lundis de 10 h à 14 h au CéSor, bâtiment Nord, Campus Condorcet.

Emma Aubin-Boltanski par courriel.

Ce séminaire mis en place en 2020-2021 vise à conduire une réflexion collective – impliquant chercheurs et étudiants – sur les mots de la révolution et de la guerre en Syrie. Il est étroitement lié au Lexique vivant de la révolution et de la guerre, https://syria-lexicon.pubpub.org/. La révolution syrienne de mars 2011 a été un moment de prise de parole inédit et de reconquête graphique de l’espace public. Des mots écrits et scandés, parfois hurlés et chantés ont en quelque sorte cristallisé des souffrances, des espérances, des déceptions et des indignations. Le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie vise à documenter cette dynamique linguistique qui se poursuit depuis lors. Il s’agit d’identifier des mots, de tracer leur évolution sémantique et, à terme, de faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, et ce en étant attentifs aux points de vue et aux usages émiques. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sens en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération. C’est toute cette diversité de formes et d'usages que le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie souhaite donner à lire avec une attention particulière à la collecte, la citabilité et la préservation des sources numériques.

Au cours de l’année 2021-2022, plusieurs mots et expressions ont été analysés :

• « Gris » (ramâdî), expression qui désigne celles et ceux qui refusent de prendre parti dans le conflit
  • « Pacifisme » (silmiyya) et « non-violence » (lâ ‘unf), deux notions qui  permettent notamment de revenir sur les premiers moments du soulèvement syrien et la diversité des engagements que celui-ci a suscité.
  • « Victime » (dahaya) et « martyr » (shahîd)
  • « Peuple » (sha'b)

Une séance a été consacrée à la question de la vernacularisation du langage des ONG.

Chacune des notions discutées fera  l’objet d’une publication prochaine sur le site du lexique.

Publications

Deux articles ont été publiés en lien avec la reflexion conduite dans ce séminaire

-       James, Boris. 2022. “Azadî, Modulations, Mutations et Projection Des Engagements Kurdes En Syrie et Dans Le Monde.” Lexique Vivant de La Révolution et de La Guerre En Syrie, January. https://doi.org/10.21428/3633fae9.478d412e.

-       Aubin-Boltanski, Emma, and Séminaire les mots de la révolution et de la guerre en Syrie. 2022. “Contester l’omnipotence Du Leader, Conjurer et Susciter La Peur. Les Usages Multiples de La Formule Allâhu Akbar /الله أكبر.” Lexique Vivant de La Révolution et de La Guerre En Syrie, January. https://doi.org/10.21428/3633fae9.8d19805d.

Dernière modification : 5 novembre 2021 09:18

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
arabe français
Arabe (monde)

MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Emma Aubin-Boltanski : aubin@ehess.fr

Jean-Christophe Peyssard : jean-christophe-peyssard@univ-amu.fr

Emma Aubin-Boltanski par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 16:30-18:30