UE903 - Image et recherche critique

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=903. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:30-20:30
    du 24 février 2022 au 2 juin 2022

Dernière modification : 2 novembre 2021 10:52

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Archives Cinéma Esthétique Philosophie politique

La discipline anthropologique est de plus en plus interpellée par la question des images, de leur place, de leur usage, de la façon dont elles participent à la recherche et la font évoluer. Bien des anthropologues utilisent la photographie, la vidéo, le cinéma, comme à la fois nourrissant leur propre réflexion et, à beaucoup d’égards, la reconfigurant. Et nombreux sont ceux dont la recherche peut prendre la forme d’une série photographique ou d’un film. Mais penser les images dans leur relation au terrain suppose aussi de questionner des choix esthétiques, de mobiliser une culture commune réflexive, philosophique et esthétique, qui permette une distance critique à l’égard de la production iconique.

Ce séminaire vise donc à penser la relation entre travail des images photographiques (ou filmiques) et travail de la recherche en philosophie et en sciences sociales, dans les termes d’une interrelation entre esthétique, pensée critique et travail de terrain. L'image est en effet souvent insuffisamment pensée comme une véritable part du travail intellectuel, alors que des photographes et des cinéastes pensent leur propre pratique et se nourrissent d’une histoire de leur discipline.

En outre, se manifeste aussi une volonté de donner du jeu aux rigueurs et aux exigences de la forme académique écrite, qui peuvent par certains aspects contraindre la pensée et inhiber la créativité intellectuelle. Or le monde iconique, comme celui de l'écrit, est façonné dans la programmation « par défaut » des discours hégémoniques médiatisés. Comment envisager alors une collaboration entre un artiste et un chercheur ? Ou la position d’un chercheur formé à l’écrit en produisant aussi des images ? Ou le statut de la recherche-création ?

Enfin, les discours alternatifs en anthropologie et en sciences sociales, les perspectives critiques, supposent de repenser les positions respectives du chercheur et de l’enquêté, y compris dans la représentation visuelle des personnes. Ces enjeux renvoient à la question esthétique du point de vue philosophique (en particulier dans le rapport nouveau de la philosophie au terrain), trouvant leur source dans des pratiques de collaboration entre recherche et art. Ils doivent ainsi mobiliser des savoirs réflexifs, à partir d’une culture de l’image et du texte.

Le but du séminaire, associant une anthropologue, un photographe et une philosophe ayant tous trois la pratique corrélative du terrain, de la réflexion et de l’image, est donc de réfléchir à ces questions et de mobiliser la culture qu’elles nécessitent, à travers des projets concrets qui engagent des tandems chercheurs + artistes, des artistes-chercheurs ou des chercheurs-artistes.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

crivol@free.fr phbazin@free.fr

Pour toute information, contacter Christiane Vollaire : crivol(at)free.fr

Le séminaire est ouvert aux masterant.e.s qui valident l'UE, aux doctorant.e.s et aux auditeur.e.s libres assidu.e.s. L'assiduité est en effet un prérequis.

Dernière modification : 2 novembre 2021 10:52

Séminaires DR/CR