UE902 - Épigraphie médiévale de l’autel chrétien : mobilier, objet, décor

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=902. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 08:30-10:30
    du 17 novembre 2021 au 1er juin 2022

Dernière modification : 15 août 2021 20:17

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie historique Arts Écriture Épistémologie Fait religieux Histoire culturelle Historiographie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe
  • Vincent Debiais [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire est consacré aux pratiques graphiques du Moyen Âge en dehors du monde manuscrit, et plus spécifiquement à la documentation épigraphique médiévale ; aux inscriptions donc, qui, tracées sur les monuments et les objets, sur le métal, le bois, la pierre ou le verre, affichent un contenu textuel pour en assurer la publicité ou l’efficacité. L’épigraphie médiévale permet un éclairage original de la culture écrite médiévale et participe plus généralement à la compréhension du statut et de la fonction de l’écriture dans les sociétés pré-typographiques. Ce séminaire permet à la fois une initiation aux questions épigraphiques (lecture, datation, édition) et une approche anthropologique des inscriptions et des gestes d’écriture au Moyen Âge.

Pour sa première année, le séminaire est consacré aux inscriptions, très nombreuses, placées au contact de l’autel chrétien dans l’Occident médiéval. Gravées sur la table d’autel, peintes sur les antependiums, brodés sur les textiles, incisées dans les objets métalliques, elles sont en lien avec les pratiques liturgiques, le décor monumental de l’église, mais aussi avec la construction sociale des communautés chrétiennes et l’établissement des réseaux de personnes et de contrôle. En ce sens, l’autel cristallise un grand nombre de pratiques graphiques qui permettent d’apprécier le rôle de l’écriture dans la manifestation de liens complexes entre le collectif et l’individu, entre l’humain et le transcendant, entre le visible et l’invisible.

17 novembre 2021 : L’autel, monument et signe du sacrifice (introduction)

1er décembre 2021 : Autel et écriture : constances anthropologiques

15 décembre 2021 : Transformation, institution : la question de la consécration

19 janvier 2022 : Écrire la liturgie sur l’autel : action rituelle et définition de l’espace liturgique

2 février 2022 : Présence et dissimulation : l’écriture et la relique

16 février 2022 : L’inscription, le corps, la voix : présences à l’autel

2 mars 2022 : Interactions entre écriture et images sur l’autel

16 mars 2022 : Retables et antependiums : la fabrique du lien « liturgique » par l’écriture

6 avril 2022 : Relève et prise en charge : l’écriture sur la vaisselle liturgique

20 avril 2022 : Réseaux de noms : le dossier des autels de Saint-Savin-sur-Gartempe

18 mai 2022 : Ouverture : lipsanothèques (Marianne Blanchard, Université de Barcelone) et autels portatifs (Sarah Luginbill, Trinity University, San Antonio)

1er juin 2022 : L’écriture dans la définition du « liturgique » au Moyen Âge (conclusion)

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous, contact par courriel.

aucun pré-requis n'est exigé pour participer à ce séminaire.

Dernière modification : 15 août 2021 20:17

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Europe

17 novembre 2021 : L’autel, monument et signe du sacrifice (introduction)

1er décembre 2021 : Autel et écriture : constances anthropologiques

15 décembre 2021 : Transformation, institution : la question de la consécration

2 février 2022 : Présence et dissimulation : l’écriture et la relique

16 février 2022 : L’inscription, le corps, la voix : présences à l’autel

2 mars 2022 : Interactions entre écriture et images sur l’autel

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous, contact par courriel.

aucun pré-requis n'est exigé pour participer à ce séminaire.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques