UE9 - Séminaire de philosophie politique normative

Philosophie et épistémologie
anglais français
Philosophie politique Politique
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Bernard Manin   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Luc Foisneau   directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Charles Girard   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Ce séminaire mensuel est consacré à l'examen de contributions remarquables à la philosophie politique normative contemporaine. Chaque mois, un texte récent portant sur l'un ou l'autre des objets relevant de ce domaine fait l'objet d'une discussion critique entre les participants, en présence de l'auteur. Le séminaire, qui se tient en français et en anglais, ne s'attache pas à une tradition particulière, mais privilégie la mise à l'épreuve argumentée de réflexions philosophiques actuelles, situées à la frontière des sciences sociales et de la théorie normative.

La séance du 14 décembre est avancée au lundi 13 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 en salle 3.08, centre de colloques, campus Condorcet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : urfalino@ehess.fr

Nous avons discuté cette année, en présence de leurs auteurs, les textes suivants : « The Wrong of Privatizing War » de Chiara Cordelli (University of Chicago), « Quelle vérité pour quel droit ? Perspectives philosophiques sur le droit à la vérité et les droits de l’homme après les crimes de masse » de Julie Saada (Science Po Paris), « Why Political Philosophy Requires Robust Arguments: The Case of Open Borders » de Alexander Kirschner (Duke University), « Exclusion et politique. Perspectives de théorie critique » d’Isabelle Aubert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Promesse et fiction. À partir de David Hume » de Vincent Boyer (Université Laval), « Deepfakes and Political Misinformation » de Tom Sorell (University of Warwick), « Beyond Social Justice » de Marc Fleurbaey (CNRS, École d’Économie de Paris et ENS).

Le séminaire de philosophie politique normative a été créé il y a dix années. Son objectif était de fournir un lieu de rencontre entre les sciences sociales et la philosophie politique, sur la base d’une discussion approfondie et collective d’un texte de réflexion normative et avec son, sa ou ses auteurs. Il y a désormais plusieurs séminaires de ce type dans la région parisienne et cette rencontre est devenue plus aisée. Considérant qu’il avait rempli sa fonction, les quatre animateurs ont décidé de mettre un terme au SPPN.

Dernière modification : 16 novembre 2021 07:23

Séminaires collectifs de recherche
Philosophie et épistémologie
anglais français
Philosophie politique Politique
  • Charles Girard   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : urfalino@ehess.fr

• Campus Condorcet-Centre de colloques