UE898 - Littérature et démocratie : approches théoriques, comparatives et historiques (XIXe-XXIe siècle). Les formes littéraires en démocratie (XIXe-XXIe siècle)


Planning


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=898. "

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 23 février 2022 au 25 mai 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 mai 2021 11:19

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
https://litdemo.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Démocratie Fiction Histoire Littérature
Aires culturelles
Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Philippe Roussin [référent·e]   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Depuis une vingtaine d'années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie s'inscrit dans un contexte renouvelé par les interrogations de la critique et de la théorie littéraire sur la place et la fonction de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale. La réflexion sur la démocratie conduit à interroger le rapport entre littérature et politique dans une perspective qui a cessé d'être celle de la dichotomie engagement vs autonomie. Le séminaire abordera les questions suivantes : en quoi, de quelle façon, la littérature fait-elle partie du domaine plus vaste de la parole publique ? Que sont aujourd'hui les formes de la contribution de la littérature à l'espace public et à sa démocratisation ? Que fait aujourd'hui la littérature dans le débat démocratique, que l'on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsqu'il est nié ? Comment, dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler un monde globalisé, penser la question des liens que la littérature entretient avec la démocratie ?

En 2021-2022, le séminaire « Littérature et Démocratie » prendra pour perspective la question de la forme pour s’attacher à décrire et à cerner ce que c’est qu’une forme littéraire quand cette dernière se construit constitutivement avec et dans l’environnement démocratique. Par « forme », il faut entendre tout d’abord littéralement ce qui se décrit en termes d’écriture – timbre, style, image – qui définit comme une « couleur » reconnaissable de l’écriture en démocratie. Par exemple, la « satire », genre et forme liés dès avant la Révolution française au tournant critique et pamphlétaire de l’écriture philosophique devient autant une écriture médiatique omniprésente au cours du long XIXe siècle que l’instrument littéraire par excellence d’une propagande d’émancipation à visée révolutionnaire, avant de tourner à la propagande d’action en puissance de totalitarisme au tournant des années 1930 du XXe siècle. Mais la « forme » en démocratie désigne aussi l’invention de nouveaux genres qui se caractérisent par leur brièveté et leur caractère populaire et qui proposent comme une adaptation de la tradition rhétorique à l’usage de tous – ce qu’on a appelé « l’industrialisation de la littérature » depuis Sainte-Beuve, aussi bien dans la presse, que sur les places, à l’air libre ou encore, en représentation, dans les romans et dans les drames : c’est le cas de la « harangue », du « toast » lyrique et/ou oratoire, pour le XIXe siècle, du « slogan » mais aussi de la « tribune », ou encore des nouvelles formes démocratiques de la communication démocratique au XXIe siècle. Que ce soit en termes d’ « écriture » ou de « genre », la forme littéraire démocratique est inséparable d’une publicisation presque immédiate qui hybride la tradition des Belles-Lettres avec toutes les possibles du régime médiatique, ce qui explique comment elle a également pu, sous toutes ses formes, être frappée de discrédit, accusée de compromission, en termes d’objet littéraire d’étude ou selon la perspective d’une construction réflexive de la valeur littéraire. Enfin, la forme « roman », en tant que réservoir labile et réflexif de toutes les formes littéraires en cours et en vogue, ne sera pas oubliée au cours du séminaire : cependant, plutôt que revenir sur les différentes théories du roman démocratique généralement dérivées de Bakhtine qui ont pu avoir cours lors des vingt dernières années, on s’attachera davantage à en observer les dernières métamorphoses en tentant de les inscrire ces dans le cadre d’une filiation longue.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

personnes à contacter : roussin@ehess.fr ; dupartdominique@gmail.com 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

personnes à contacter : roussin@ehess.fr ; dupartdominique@gmail.com 

Pré-requis

doctorat, M2, M1, projet de recherche écrit pour l'inscription

Dernière modification : 19 mai 2021 11:19

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
https://litdemo.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Démocratie Fiction Histoire Littérature
Aires culturelles
Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Philippe Roussin [référent·e]   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Depuis une vingtaine d'années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie s'inscrit dans un contexte renouvelé par les interrogations de la critique et de la théorie littéraire sur la place et la fonction de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale. La réflexion sur la démocratie conduit à interroger le rapport entre littérature et politique dans une perspective qui a cessé d'être celle de la dichotomie engagement vs autonomie. Le séminaire abordera les questions suivantes : en quoi, de quelle façon, la littérature fait-elle partie du domaine plus vaste de la parole publique ? Que sont aujourd'hui les formes de la contribution de la littérature à l'espace public et à sa démocratisation ? Que fait aujourd'hui la littérature dans le débat démocratique, que l'on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsqu'il est nié ? Comment, dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler un monde globalisé, penser la question des liens que la littérature entretient avec la démocratie ?

En 2021-2022, le séminaire « Littérature et Démocratie » prendra pour perspective la question de la forme pour s’attacher à décrire et à cerner ce que c’est qu’une forme littéraire quand cette dernière se construit constitutivement avec et dans l’environnement démocratique. Par « forme », il faut entendre tout d’abord littéralement ce qui se décrit en termes d’écriture – timbre, style, image – qui définit comme une « couleur » reconnaissable de l’écriture en démocratie. Par exemple, la « satire », genre et forme liés dès avant la Révolution française au tournant critique et pamphlétaire de l’écriture philosophique devient autant une écriture médiatique omniprésente au cours du long XIXe siècle que l’instrument littéraire par excellence d’une propagande d’émancipation à visée révolutionnaire, avant de tourner à la propagande d’action en puissance de totalitarisme au tournant des années 1930 du XXe siècle. Mais la « forme » en démocratie désigne aussi l’invention de nouveaux genres qui se caractérisent par leur brièveté et leur caractère populaire et qui proposent comme une adaptation de la tradition rhétorique à l’usage de tous – ce qu’on a appelé « l’industrialisation de la littérature » depuis Sainte-Beuve, aussi bien dans la presse, que sur les places, à l’air libre ou encore, en représentation, dans les romans et dans les drames : c’est le cas de la « harangue », du « toast » lyrique et/ou oratoire, pour le XIXe siècle, du « slogan » mais aussi de la « tribune », ou encore des nouvelles formes démocratiques de la communication démocratique au XXIe siècle. Que ce soit en termes d’ « écriture » ou de « genre », la forme littéraire démocratique est inséparable d’une publicisation presque immédiate qui hybride la tradition des Belles-Lettres avec toutes les possibles du régime médiatique, ce qui explique comment elle a également pu, sous toutes ses formes, être frappée de discrédit, accusée de compromission, en termes d’objet littéraire d’étude ou selon la perspective d’une construction réflexive de la valeur littéraire. Enfin, la forme « roman », en tant que réservoir labile et réflexif de toutes les formes littéraires en cours et en vogue, ne sera pas oubliée au cours du séminaire : cependant, plutôt que revenir sur les différentes théories du roman démocratique généralement dérivées de Bakhtine qui ont pu avoir cours lors des vingt dernières années, on s’attachera davantage à en observer les dernières métamorphoses en tentant de les inscrire ces dans le cadre d’une filiation longue.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

personnes à contacter : roussin@ehess.fr ; dupartdominique@gmail.com 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

personnes à contacter : roussin@ehess.fr ; dupartdominique@gmail.com 

Pré-requis

doctorat, M2, M1, projet de recherche écrit pour l'inscription

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=898. "

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 23 février 2022 au 25 mai 2022
    Nombre de séances : 12