UE895 - Eros et démocratie : le destin du féminin

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.11
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-18:30
    du 18 novembre 2021 au 3 février 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 17:53

Séminaires DR/CR
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Affects Anthropologie Arts Corps Culture Démocratie Féminisme Genre Imaginaire Philosophie Psychanalyse Sexualité
Transnational/transfrontières
  • Agnès Antoine [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une réflexion philosophique et psychanalytique sur le  «malaise dans la civilisation  démocratique »  et le type de renoncement pulsionnel qu’a induit l’idéologie de la rationalité dans le régime socio-politique de l’égalité, alors même qu’il est porteur d’une promesse de « réhabilitation de la chair », pour parler comme les Saint-Simoniens.  Pour dessiner ce que pourrait être une « démocratie sensible » et analyser le changement de civilisation en cours, du fait de l’effacement progressif des derniers vestiges patriarcaux, nous explorons la question du féminin symbolique et de son destin culturel passé et à venir et, avec elle, celle des liens archaïques mère-enfant, à la racine du psychisme humain.

Tout en gardant à l’horizon l’énigme anthropologique du déni ou du refoulement du féminin, le travail du séminaire précédent, axé sur la notion de frontière ou limite, intrapsychique ou politique, et sur le sentiment d’« inquiétante étrangeté » analysé par Freud, auquel nous conduisait l’expérience collective du confinement, nous a amenée sur le terrain des rapports spécifiques de la psychogenèse et de « l’appareil » psychique avec l’espace. C’est ce rapport que nous souhaiterions explorer plus à fond cette année, en nous appuyant notamment sur des textes issus de la tradition de la psychologie et de la psychiatrie phénoménologiques – en particulier ceux de Ludwig Binswanger -, et de la théorie psychologique et philosophique de la Gestalt (« forme »), ou encore sur des textes théoriques psychanalytiques traitant de la construction de l’image du corps – en particulier, ceux de Françoise Dolto.

Non seulement nous privilégierons dans cette recherche l’approche sensible d’œuvres artistiques, selon une « science affective » en résonance avec le mode de connaissance du « moi » primitif, mais nous nous attacherons aussi, eu égard à la frontière, à la limite et à l’espace, à analyser l’art dans sa dimension de rupture, de brèche ou de perméabilité.

Comme l’an passé, les participants du séminaire seront invités à poursuivre le travail au second semestre dans un atelier de recherche du même nom, à rythme mensuel, où ils interviendront, en retour, par des exposés individuels, en présentant les réflexions qu’ont fait naître en eux ce premier parcours, à partir de leur propre champ de recherche et de lectures qui leur auront été suggérées ( voir Agnès Antoine, « Eros et démocratie : le destin du féminin : atelier de recherche », à partir de février 2022). S’il est conseillé de suivre ce second séminaire après le premier, il n’est cependant pas obligatoire de le faire.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

par courriel : agnes.antoine@ehess.fr

sur rendez-vous.

voir adresse courriel ci-dessus.

Dernière modification : 16 mai 2021 17:53

Séminaires DR/CR
Domaine
Transnational/transfrontières

par courriel : agnes.antoine@ehess.fr

sur rendez-vous.

voir adresse courriel ci-dessus.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.11
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers