UE889 - Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècles)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=889.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A602
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 17:27

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Histoire
Asie centrale
  • Vincent Fourniau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

L'aire culturelle appelée Asie centrale forme aussi une aire historique en propre. Elle est constituée des cinq républiques ex-soviétiques, du Xinjiang et du nord de l'Afghanistan. Les travaux sur la période actuelle dominent numériquement le champ des études centre-asiatiques, mais ils ne prennent souvent pas assez en considération le temps long. L'objet de ce séminaire est donc de faire dialoguer l'étude du temps long et des réalités contemporaines de cette vaste région. On va notamment étudier la constitution des identités collectives et des discours sur soi entre les XVe et XXe siècles, sur la base de sources endogènes des différentes entités politiques de cette vaste aire, ainsi que des travaux disponibles. Ce faisant, on étudie aussi les représentations du soi collectif dans les sociétés centre-asiatiques avant la colonisation, ainsi que les discours et l'utilisation actuelle du passé. L'étude de ce temps longs et de ces discours peut ouvrir à de nouvelles analyses sur la région, elle constitue un champ neuf de réflexions. La production académique est en plein renouvellement, mais les productions soviétiques et occidentales de l'époque de la Guerre froide ont encore une certaine influence, tandis que sur le terrain, on est confronté aux points de vue nationaux ethno-centrés actuellement développés dans les pays devenus indépendants.

Les séances du 11 et 18 mai se dérouleront en salle 0.031, bât. recherche sud, campus Condorcet

La séance du 25 mai se déroulera en salle 2.06, GED, campus Condorcet

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 1er juin se déroulera en salle 2.14, GED, Campus Condorcet

La séance du 8 juin se déroulera en salle 2.14, GED, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

L'enseignant reçoit les étudiantes et étudiants sur rendez-vous

L'enseignant reçoit sur rendez-vous pour discuter des travaux d'étudiants.

On peut contacter directement l'enseignant à son courriel professionnel ou le secrétariat du CETOBaC.

La connaissance d'une langue d'Asie centrale, y compris le russe, est bénéfique

Dernière modification : 17 mai 2022 17:27

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Histoire
Asie centrale

La séance du 25 mai se déroulera en salle 2.06, GED, campus Condorcet

La séance du 1er juin se déroulera en salle 2.14, GED, Campus Condorcet

La séance du 8 juin se déroulera en salle 2.14, GED, Campus Condorcet

MCC – exposé oral

L'enseignant reçoit les étudiantes et étudiants sur rendez-vous

L'enseignant reçoit sur rendez-vous pour discuter des travaux d'étudiants.

La connaissance d'une langue d'Asie centrale, y compris le russe, est bénéfique

Attention !