UE884 - Histoire urbaine de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=884. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-17:30
    du 24 novembre 2021 au 23 mars 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 18:01

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Culture Économie Empire Espace social Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   maître de conférences, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Ce séminaire se propose d’explorer l’univers et les paysages urbains de la Chine des XVe-XXe siècles à travers la lecture de monographies locales, de récits de voyages, de poèmes et textes en prose, de documents épigraphique et de descriptions de villes de l’empire chinois sous les dynasties Ming et Qing. Les textes abordés, principalement en langue chinoise classique, permettront d’étudier les diverses dimensions de la vie urbaine de l’époque du point de vue économique et commercial, mais aussi social et culturel, et de s’interroger sur les pratiques du voyage et sur le développement de destinations urbaines privilégiées sous l’angle touristique.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacts et renseignements par courriel auprès des enseignants ou par écrit : École française d'Extrême-Orient, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris.

Le séminaire a lieu les 2e et 4e mercerdi du mois, de 14 h à 17 h.

pPour une inscription en master, les candidats sont priés de prendre rendez-vous avec l'un ou l'autre des enseignants.

Pour une inscription en doctorat, les candidats sont priés d'adresser un projet de recherche (dix pages environ) aux deux responsables du séminaire. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour un entretien.

les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

la connaissance du chinois classique est recommandée.

Dernière modification : 16 mai 2021 18:01

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine
  • Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Le séminaire a lieu les 2e et 4e mercerdi du mois, de 14 h à 17 h.

les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

la connaissance du chinois classique est recommandée.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet