UE879 - Atelier imageries : approches matérialistes des images ordinaires

Dernière modification : 23 février 2022 11:46

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Histoire, Signes, formes, représentations
Culture matérielle Culture visuelle Design Graphisme Histoire culturelle Image Médias Objets Visuel
  • Laura Truxa [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Nathalie Sebayashi   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

L’atelier se donne pour objectif, d’une part, de promouvoir la réflexion autour de la sérialité et de la matérialité des images, induites par la notion d’imagerie ; d’autre part, de mettre en commun références théoriques et méthodes de travail afin de développer l’étude des images ordinaires (illustrations de presse, publicités, ephemera, créations vernaculaires, stock photos, mèmes, etc.) dans une perspective d'inspiration matérialiste, nourrie de l’apport des sciences sociales. L’accent sera mis sur la production, l'économie, la circulation, la consommation, ou encore les usages des images autant, sinon davantage, que sur les représentations qu’elles proposent.

Le séminaire accueillera à chaque séance un dialogue entre deux intervenant·e·s, à différents niveaux de leur carrière de recherche, suivi d’une discussion collective.

Max Bonhomme (docteur, Université Paris Nanterre) participe à l'animation de l'atelier.

Lundi 14 février 2022 : Ordinaire, populaire ou vernaculaire ?

• Christian Joschke, « La notion de ‟vernaculaire”, une esthétisation du populaire ? »
  • Elisa Marazzi, « Quand l’imagerie ‟populaire” devient un jeu d’enfant »

Lundi 14 mars 2022 : Quels matérialismes ? Économie et politique des images

• Laureline Meizel et Marie-Ève Bouillon, « Des producteurs de photographies ? Définition d’une notion et perspectives, à partir du numéro 4 de la revue Photographica »
  • Max Bonhomme, « Quels matérialismes dans les histoires de l’imagerie populaire ? »

Lundi 11 avril 2022 : Cultures populaires, cultures médiatiques

• Alice Jacquelin, « Imagerie sérielle de l’édition populaire : les illustrations ‟kitsch” de Michel Gourdon (1925-2011) »
  • Alice Morin, « Circulations photographiques, des magazines aux livres : hiérarchies, catégories, trajectoires »

Lundi 9 mai 2022 : Méthodes de l’enquête matérielle

• Manuel Charpy, Un enfant qui pleure et des maisons qui brûlent. Les matérialités du crying boy
  • Claire Le Thomas, « L’imagerie des pratiques ordinaires de création au tournant du XXe siècle »

Lundi 30 mai 2022 (exceptionnellement séance un 5e lundi) : Imageries et matérialités numériques

• Laurence Allard, « Mème pas peur ? L’usage des mèmes dans la collapsophère publique. Approche écocritique pour une rematérialisation décoloniale du numérique »
  • (Deuxième intervention sous réserve)

Lundi 13 juin 2022 : Légitimités des supports

• Bertrand Tillier, « Mérovak, l’Homme des cathédrales et les cartes postales à la Belle Époque »
  • Benoît Crucifix, « Bandes découpées : Scrapbooks et bédéphilies ordinaires »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

Atelier ouvert à tou·te·s à partir du M1

Dernière modification : 23 février 2022 11:46

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Histoire, Signes, formes, représentations

Lundi 14 février 2022 : Ordinaire, populaire ou vernaculaire ?

• Elisa Marazzi, « Quand l’imagerie ‟populaire” devient un jeu d’enfant »

Lundi 14 mars 2022 : Quels matérialismes ? Économie et politique des images

Lundi 11 avril 2022 : Cultures populaires, cultures médiatiques

Lundi 9 mai 2022 : Méthodes de l’enquête matérielle

• (Deuxième intervention sous réserve)

Lundi 13 juin 2022 : Légitimités des supports

• Benoît Crucifix, « Bandes découpées : Scrapbooks et bédéphilies ordinaires »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

Atelier ouvert à tou·te·s à partir du M1