UE879 - Atelier imageries : approches matérialistes des images ordinaires

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=879. "

• 54 bd Raspail
    Salle B02_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / mensuel (2e), lundi 18:00-20:00
    du 14 février 2022 au 13 juin 2022

Dernière modification : 19 octobre 2021 16:10

Ateliers de doctorants
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Histoire, Signes, formes, représentations
Culture matérielle Culture visuelle Design Graphisme Histoire culturelle Image Médias Objets Visuel
  • Laura Truxa [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Nathalie Sebayashi   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

L’atelier se donne pour objectif, d’une part, de promouvoir la réflexion autour de la sérialité et de la matérialité des images, induites par la notion d’imagerie ; d’autre part, de mettre en commun références théoriques et méthodes de travail afin de développer l’étude des images ordinaires (illustrations de presse, publicités, ephemera, créations vernaculaires, stock photos, mèmes, etc.) dans une perspective d'inspiration matérialiste, nourrie de l’apport des sciences sociales. L’accent sera mis sur la production, l'économie, la circulation, la consommation, ou encore les usages des images autant, sinon davantage, que sur les représentations qu’elles proposent.

Le séminaire accueillera à chaque séance un dialogue entre deux intervenant·e·s, à différents niveaux de leur carrière de recherche, suivi d’une discussion collective.

Max Bonhomme (docteur, Université Paris Nanterre) participe à l'animation de l'atelier.

Dates des séances :

• Lundi 14 février 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022 (exceptionnellement séance un 5e lundi)
  • Lundi 13 juin 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS

Atelier ouvert à tou·te·s à partir du M1

Dernière modification : 19 octobre 2021 16:10

Ateliers de doctorants
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Histoire, Signes, formes, représentations

Dates des séances :

• Lundi 14 février 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022 (exceptionnellement séance un 5e lundi)
  • Lundi 13 juin 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
École doctorale de l'EHESS