UE878 - Atelier méthodologique : musique

Dernière modification : 18 octobre 2021 07:16

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
  • Chiara Girlando [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Lafont   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

L’atelier, destiné aux étudiants de M1, est pensé comme un espace d’échange autour des principales questions méthodologiques du processus de recherche en musique. Chaque séance de cet atelier est conçue en deux temps : un premier moment consacré aux principaux outils du travail de recherche et de leur mise en pratique suivi dans un second temps d’un débat collectif autour des thèmes, des questions, des difficultés qui émergent de chaque projet. L’atelier vise à accompagner les étudiants dans leur parcours de recherche abordant les questions méthodologiques liées, entre autres, à la composition d’une bibliographie, le positionnement de la recherche par rapport à l’état de l’art, la constitution d’un corpus et d’une problématique. Des moments de discussion, sous forme de table ronde, seront occasion de partager des questions spécifiques à chacun ; en fonction des sujets de recherche sera défini le parcours thématique de l’atelier.

Le programme détaillé ainsi que les modalités de validation seront précisés lors de la première séance.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – Production écrite en lien avec le mémoire de recherche
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

Dernière modification : 18 octobre 2021 07:16