UE877 - Ethnomusicologie(s) : histoire, enjeux et débats

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Ethnomusicologie Musique

Domaine situé à la croisée de la musicologie, de l’anthropologie et des études sur les aires culturelles (area studies), l’ethnomusicologie recouvre des démarches de connaissance plurielles. À partir de l’étude de trajectoires d’ethnomusicologues et en parcourant divers « lieux » passés et présents de pratique de l’ethnomusicologie (musées, centres de recherche, lieux d’enseignement, associations...), il s’agira d’examiner les modalités de construction de savoirs visant la « musique de l’autre » (L. Aubert) et de mettre en lumière les contextes dans lesquels émergent ces travaux. On questionnera ainsi le poids des institutions muséales, l’impact des décolonisations, le lien entre ethnomusicologie, politique et action culturelle. La lecture de textes, complétée par l’écoute et le visionnage de documents ainsi que par l’intervention de « témoins », permettra aussi d’aborder, au fil des séances, certains enjeux classiques de la discipline (le débats sur la notion de tradition, l’étude de rituels, l’analyse des systèmes musicaux) et débats récents marquant aujourd’hui les réseaux académiques français et internationaux.

22 octobre 2021 : « Introduction : la France au miroir de ses ethnomusicologies », Talia Bachir-Loopuyt

19 novembre 2021 : « Le goût des autres : des premiers travaux aux musées d’ethnologie », Talia Bachir-Loopuyt

17 décembre 2021 : « Arts et traditions populaires », Talia Bachir-Loopuyt

21 janvier 2022  : « L’ethnomusicologie et les aires culturelles: les musiques "orientales" et l'aire du maqam », Talia Bachir-Loopuyt

18 février 2022 : « Ethnomusicologie et action culturelle », Talia Bachir-Loopuyt

18 mars 2022 : « L’ethnomusicologie et les musiques du monde », Marta Amico

15 avril 2022 : « Nouveaux terrains, mêmes enjeux ? Regards sur quelques « tournants » récents de la discipline », Marta Amico

20 mai 2022 : « Ethnographies de concert », Marta Amico

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire a proposé une introduction aux enjeux de l’ethnomusicologie en croisant une perspective historique et un regard sur le temps présent. Posant comme point de départ les problèmes que pose une histoire rétroactive de la discipline et la nécessité de prendre en compte un ensemble plus large de savoirs (« scientifiques » ou « ordinaires ») bâtis sur la plus longue durée, les diverses séances ont porté le regard sur des trajectoires d’acteurs et des dynamiques institutionnelles ayant émergé en France en divers « lieux » (musées, centres de recherche, universités, écoles de musique, associations, ministères). De récits de voyage et travaux de missionnaires aux premières encyclopédies, de l’émergence de musées et centres d’archives sonores à l’institutionnalisation de la discipline au sein des universités, du développement d’associations de musiques traditionnelles à l’émergence d’une politique ministérielle visant ce secteur, des collections de disques ethnomusicologiques à certains festivals de musiques du monde, il s’est agi de restituer à partir de documents variés une pluralité d’enjeux et de dimensions du savoir ethnomusicologique, de questionner des continuités et ruptures et d’examiner la France au miroir de ses ethnomusicologies.

Publications

Talia Bachir-Loopuyt et Jérôme Cler, « Musiques de Turquie en France : entre mondes de l’art et réseaux diasporiques », à paraître dans Mondes de l’art translocaux, Ethnologie Française, 2022.
Talia Bachir-Loopuyt et Marlène Belly, « Musicologie/ethnomusicologie: les aléas d’une frontière au prisme de la Revue de musicologie », Revue de musicologie 2018, pp. 693-736.
Talia Bachir-Loopuyt, « Musikethnologie: ein Fachbereich im Spannungsfeld zwischen Area Studies, Kultur- und Sozialwissenschaften », Reimers Konferenzen Revisited. Zum Verhältnis von Disziplinen und Regionalstudien, ed. M. Baumeister, A. Eckert et K. Günther, Forum Transregionale Studien / Max Weber Stiftung, 2018, pp. 41-48.

Marta Amico, La fabrique d'une musique touarègue: un son du désert dans la World Music. KARTHALA Editions, 2020.

Dernière modification : 11 février 2022 14:06

Enseignements fondamentaux de master