UE877 - Ethnomusicologie(s) : histoire, enjeux et débats

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=877.

• Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Salle de cours 1
    37 quai Branly 75007 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-13:00
    du 22 octobre 2021 au 20 mai 2022

Dernière modification : 11 février 2022 15:06

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Ethnomusicologie Musique

Domaine situé à la croisée de la musicologie, de l’anthropologie et des études sur les aires culturelles (area studies), l’ethnomusicologie recouvre des démarches de connaissance plurielles. À partir de l’étude de trajectoires d’ethnomusicologues et en parcourant divers « lieux » passés et présents de pratique de l’ethnomusicologie (musées, centres de recherche, lieux d’enseignement, associations...), il s’agira d’examiner les modalités de construction de savoirs visant la « musique de l’autre » (L. Aubert) et de mettre en lumière les contextes dans lesquels émergent ces travaux. On questionnera ainsi le poids des institutions muséales, l’impact des décolonisations, le lien entre ethnomusicologie, politique et action culturelle. La lecture de textes, complétée par l’écoute et le visionnage de documents ainsi que par l’intervention de « témoins », permettra aussi d’aborder, au fil des séances, certains enjeux classiques de la discipline (le débats sur la notion de tradition, l’étude de rituels, l’analyse des systèmes musicaux) et débats récents marquant aujourd’hui les réseaux académiques français et internationaux.

22 octobre 2021 : « Introduction : la France au miroir de ses ethnomusicologies », Talia Bachir-Loopuyt

19 novembre 2021 : « Le goût des autres : des premiers travaux aux musées d’ethnologie », Talia Bachir-Loopuyt

17 décembre 2021 : « Arts et traditions populaires », Talia Bachir-Loopuyt

21 janvier 2022  : « L’ethnomusicologie et les aires culturelles: les musiques "orientales" et l'aire du maqam », Talia Bachir-Loopuyt