UE874 - Atelier méthodologique en études visuelles

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=874. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2021 au 24 janvier 2022

Dernière modification : 13 octobre 2021 13:18

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
  • Francesca Balsamo [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Anne Lafont   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Le champ des cultures visuelles couvre un large spectre d’objets, d’études et de problématiques, étroitement liés à l’actualité. L’évolution rapide des technologies numériques a conduit à l’apparition de nouveaux types d’images et de dispositifs de vision, en déplaçant l’attention de la production de l’œuvre à son édition, sa réception ou sa remédiation. Le champ des cultures visuelles permette ainsi d’articuler la dimension iconographique avec les questions sociales, culturelles ou politiques.

Le séminaire est destiné aux étudiants du M1 et propose une introduction à la culture visuelle à travers l’histoire et l’évolution des réflexions théoriques, à partir des questions fondatrices de la discipline (Bildwissenschaft et visual studies), aux débats les plus récents (par exemple gender studies, postcolonial studies…).

En plus d’un parcours historique et théorique de base, on organisera le séminaire en forme d’atelier. Donc on initiera les étudiants aux spécificités disciplinaires et on les aidera à obtenir des instruments communs et pratiques pour la construction de leur mémoire.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – Production écrite en lien avec le mémoire de recherche
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

Dernière modification : 13 octobre 2021 13:18