UE873 - Atelier méthodologique en histoire de l'art

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=873. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 18 octobre 2021 au 24 janvier 2022

Dernière modification : 13 octobre 2021 13:18

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
  • Francesca Balsamo [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Anne Lafont   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Ce séminaire est destiné aux étudiants du M1 et propose une introduction à l’analyse des images et aux théories de l’art. À partir de certaines questions fondatrices de la discipline (Winckelmann et le débat sur le Laocoon, le formalisme de Wölfflin, le rôle de Aby Warburg…) on introduira, à travers des textes clés, les débats les plus récents qui ouvrent l’histoire de l’art aux différents champs (l’anthropologie, le langage, la psychanalyse etc.), et déplacent les questions théoriques et méthodologiques de la discipline : de l’œuvre d’art comme objet traditionnel d’enquête, à l’image en sens large en tant que dispositif relationnel et espace du travail.

Le séminaire est pensé en forme d’atelier, donc en plus des repères théoriques et méthodologiques de base, on aidera les étudiants à obtenir des instruments communs et pratiques pour la construction de leur mémoire.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – Production écrite en lien avec le mémoire de recherche
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

Dernière modification : 13 octobre 2021 13:18