UE872 - Pragmatique et écrit : un atelier

Dernière modification : 1 septembre 2021 06:48

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique
  • Corentin Denuc [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

En linguistique, la pragmatique concerne l’emploi du langage, les actions que l’on peut accomplir grâce à lui, et les contraintes, notamment sociales, qui s’exercent sur lui. Comment la pragmatique s’inscrit-elle dans les différents courants de pensée philosophiques et linguistiques ? Quelles sont les particularités des productions écrites ? Autant de questions que le séminaire se propose d'aborder en confrontant à des corpus écrits (documents administratifs, messages sur Twitter, programmes politiques) les grandes théories de la pragmatique linguistique, parmi lesquelles la théorie des actes de langage d’Austin, la théorie des implicatures conversationnelles de Grice, et la pragmatique intégrée de Ducrot, pour mieux illustrer leurs enjeux mais aussi les limites et obstacles auxquels celles-ci, construites pour l’oral, sont confrontées à l’écrit. Ce sera également l’occasion de réfléchir au rôle des corpus et aux hypothèses sous-jacentes à leur construction et plus généralement de développer un espace d’échanges relatifs à la réalisation d’un travail de recherche en linguistique.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – Production écrite en lien avec le mémoire de recherche
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

Dernière modification : 1 septembre 2021 06:48